Bouches-du-Rhône : Les vignerons de Roquefort-la-Bédoule

touchés par un violent épisode grêleux.

Les caprices de la météo n’ont pas épargné cette région viticole. Les hommes de la terre le savent bien. La nature se moque bien de leurs projets à court terme, que représente pour elle une crue centennale... un orage, aussi violent soit-il, de plus ou de moins. Les viticulteurs de ce petit coin des Bouches-du-Rhône en ont fait la douloureuse expérience.


Un violent orage de grêle s'est abattu dimanche 1er juillet vers 18 h 45 sur la commune de Roquefort-la-Bédoule (13), impactant de plein fouet le vignoble de la commune. Parmi les vignerons sinistrés : le Château de Roquefort, le Château Barbanau, le Domaine Le Grand Rouvière mais aussi des vignerons privés et coopérateurs. Ainsi, ce sont 150 hectares, classés A.O.C Côtes de Provence, qui ont été dévastés. L'état des lieux est actuellement en cours afin d'estimer les pertes mais les prévisions concernent à première vue 80 à 100% du vignoble.

Mobilisés sur le terrain, les vignerons de ce secteur espèrent néanmoins sauver une infime partie des récoltes. Cet épisode climatique défavorable a ainsi comme conséquence une forte baisse quantitative de la production. Les récoltes de l'année en cours sont engagées, avec des conséquences économiques se répercutant à moyen et long terme sur l'activité des vignerons. Si les quantités ne seront pas au rendez-vous, les vignerons, soucieux d'honorer ce fabuleux terroir, poursuivent leur engagement pour produire des vins de qualité.