Planète mer : des nageurs cannois rendent hommage à Albert Falco,

mémoire désormais éteinte d’un immense continent en danger.

Christophe LR a navigué sur toutes les mers du globe avec Falco et Cousteau... sans bouger de sa chambre d'ado. C’est en lisant les récits de leurs aventures, vu toutes leurs émissions télévisés et leurs films qu’il a appris à aimer la mer, ses habitants et ceux qui en vivent, dans la mesure surtout où ils la protègent, ce qui n’est pas toujours le cas. Il n'y a pas si longtemps, il croisait le bateau d’Albert, tranquillement ancré dans les calanques... sans imaginer que ce dernier entreprendrait bientôt un dernier voyage.


Pour Michel DM, plongeur émérite, la proximité avec ce pionnier est encore plus grande. Il eut à plusieurs reprises l’occasion de le côtoyer. Cette photo (ci-dessus) le montre avec lui, lors du Salon de la Plongée à Paris en janvier. Toujours disponible, pédagogue, cet homme avait connu les prémices de l’exploration sous-marine, sa démocratisation qui eut malheureusement des effets pervers (surpêche côtière, pillage d'épaves...). Il contribua à la mesure de ses moyens aux efforts pour sauver ce qu’il reste à sauver. Un témoin, un acteur bien au courant des enjeux. Respect Albert ! On souhaite que 40 000... sirènes viennent bercer ton repos éternel...

  • Albert Falco. Ce Marseillais né en 1927 était devenu l’homme de confiance de Jacques-Yves Cousteau et pour toujours le capitaine d la Calypso. Il avait ainsi participé au film qui allait sceller leur destin : Le Monde du silence. Le film de Louis Malle obtint d’ailleurs la Palme d’or au Festival de Cannes en 1952. Plus récemment, il avait parrainé le projet PlanetSolar, premier tour en bateau solaire. Il est mort quelques jours à peine après l’annonce officielle de la création du Parc national des Calanques, pour lequel il avait activement milité.