Alpes-Maritimes : Inauguration du Centre Marina Picasso à Nice,

dédié aux troubles manifestés durant l’adolescence.

Les responsables de la Fondation Lenval avaient tenu à marquer le coup en invitant Bernadette Chirac (Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France) à l’inauguration du Centre Marina Picasso véritable Maison des Adolescents, Carrefour Santé Jeunes et des Soins psycho dynamiques de jour pour adolescents.

La Maison des adolescents est en service depuis 2010, son intérêt et son succès ont conduit la Fondation à chercher un lieu qui réponde mieux aux toujours plus nombreuses demandes. Un immeuble a été trouvé qui remplissait les critères de proximité. Les travaux de restructuration lancés en mars 2011, se sont déroulés durant 4 mois. Il s’est agi de réaménager 800 m2 de plancher sur 3 niveaux. Il a fallu pour cela investir 2,7 millions €. Situé 2 rue Raynardi, en plein cœur de Nice, le Centre va désormais remplir ce rôle d’aide aux enfants et à leurs familles. 

L’enfance, c’est un âge idéalisé, mais l’innocence est fragile, vulnérable et la construction d’une personnalité pleine de chausse-trappes. Les adultes, prisonniers de leurs propres soucis, de leur propre questionnement existentiel, en oublient qu’ils ont eux-mêmes galérés, qu’ils ont été plus souvent qu’à leur tour angoissés. Les enfants souffrent plus qu’on ne croit, plus qu’on ne veut bien l’admettre, certains plus que d’autres. Pour ces derniers, sans l’aide de leur famille et de professionnels qualifiés, les risques de handicaps sont grands, le drame n’est pas loin, l’irréparable non plus. Marina Picasso a avoué certaines de ses souffrances dans un livre cathartique sur son grand-père. C’est sans doute une des raisons qui l’ont poussée à s’investir dans le domaine de l’enfance et à s’occuper des enfants abandonnés du Vietnam à travers sa Fondation, y construisant depuis 1990 des orphelinats et hôpitaux pédiatriques. Son implication à Nice a largement contribué au succès de cette entreprise de dimension départementale.


Ce jour-là autour d’elle étaient venus témoigner Pierre Costa président du CA de la Fondation Lenval, Éric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, Maire de Nice. Bernard Lecat, DG de la Fondation LENVAL...