Mandelieu aura sa « Biennale de Sculptures sur Marbre »

grâce à un mécène de choc, Iskandar Safa.

Désireux de développer une politique culturelle ambitieuse, le maire de Mandelieu-La Napoule, Henry Leroy, a mis sur les rails un projet de Biennale de Sculptures sur Marbre. Et pour le réaliser, il s’est mis à la recherche de partenaires.

Premier à lui répondre, M. Iskandar Safa, déjà bien impliqué dans la vie de la commune. Le riche homme d’affaires franco-libanais, séduit par la situation de la commune y a acheté le vaste domaine de Barbossi, le Golf Riviera et l’hôtel restaurant de l’Hermitage du Riou... Entretenant de bonnes relations avec les élus, il se fait un devoir de participer à la vie de la cité. Il a ainsi financé l’achat de trois gyropodes (Segway) pour la police municipale et contribuer grandement à la réalisation de la nouvelle église mandelocienne, baptisée Notre-Dame du Liban.

Mais, c’est sur le terrain de la Culture que l’implication de M. Iskandar Safa est la plus évidente. Plusieurs expositions ont déjà été organisées dans le cadre du Golf Riviera où des sculptures géantes ont été installées à demeure. Cette fois-ci, c’est sur le projet de la Biennale qu’il s’engage. Il vient ainsi de signer une Convention avec la municipalité et prendra à sa charge les imposants blocs de marbre nécessaires à ce concours qui verra les sculpteurs sélectionnés travailler in situ. Il est vrai que l’homme d’affaires est propriétaire de la société Marbrerie de France située dans le Languedoc... Les œuvres, une fois terminées seront partagées entre le mécène et la ville qui les installera dans des lieux publics. Cela avec la perspective de voir Mandelieu-La Napoule s’enrichir, Biennale après Biennale, d’un patrimoine artistique de qualité acquis à bon compte, la ville ne prenant en charge que le gîte et le couvert des sculpteurs participants.

- Henry Leroy et Iskandar Safa -

Pour la signature de la Convention, Henry Leroy avait convié Sacha Sosno, bien connu pour sa Tête Carrée qui abrite la bibliothèque de Nice et Olivier Bettatti, adjoint au maire de Nice, à qui il promet un rôle politique majeur dans les années à venir au Conseil général des Alpes-Maritimes...