Côtes de Provence : les millésimes 2011 ont fait la fête...
avec modération quand même... C’était à Hyères, au Forum du Casino.
Un rendez-vous festif qui réunissait dans une ambiance conviviale à souhait, de nombreux producteurs de Côtes de Provence. L’occasion bien sûr de déguster et de commenter les cuvées 2011.
L’occasion aussi d’échanger des informations et en
l’occurrence elles étaient bonnes. Ainsi une récente étude sur les vins rosés
montre que sa consommation dans le monde a augmenté de 17% en huit ans. Elle
s’élevait en 2010 à 22,4 millions d’hectolitres, soit presque 10% de la
consommation totale des vins. La France est le premier pays
producteur mondial de vin Rosé avec 6,5 millions d'hectolitres produits en 2010 (plus du quart de la
production mondiale), devant l'Italie et les Etats-Unis. Elle est aussi le 1er pays consommateur
de vin rosé au monde avec
33% du total, soit une consommation de 11,8 litres par
habitant en 2010 (Source CIVP/FranceAgriMer–AgrexConsulting).
Les coteaux
provençaux ne produisent pas que du Rosé s’il est vrai que sa couleur a
contribué à les faire connaître et suscitent toujours un engouement que les
chiffres cités plus haut confirment s’il en était besoin. Les vins rouges à la
robe pourpre et souvent violine sont riches en tanin. Ils expriment des
arômes complexes de fruits rouges et noirs mais aussi des senteurs d’aromates
comme la menthe et l’eucalyptus ou d’épices fortes. Ils conviennent
parfaitement pour accompagner des plats aux saveurs méditerranéennes.
Les vins blancs ont gagné peu à peu la reconnaissance d’une
clientèle exigeante qui les préfère souvent aux rosés. Les meilleurs exhalent
des notes de fruits exotiques et d’agrumes avec des nuances de fruits murs et
sucrés comme la pêche et la poire. Quelques vignerons pratiquent un élevage en
bois ou sur lies de quelques mois, ce qui leur donne une connotation nettement
boisée appréciée par certains.
Autre bonne nouvelle, les chiffres à l’exportation, le développement constaté de la vente directe... et la forte présence en CHR (café, hôtels, restaurants). S’il est quasiment impossible de trouver une table dans le sud de la France qui ne propose pas sur sa carte des vins, un Côte de Provence, cette habitude se prolonge dorénavant dans toute la France et les meilleures tables ne négligent plus cette appellation. Qu’on se le dise !