Côte d'Azur : Le Printemps des poètes pas encore disparus...

Il est revenu, comme le font les saisons, c'est le Printemps des poètes et il faut en profiter car officiellement il ne dure qu'une semaine. C'est maintenant et jusqu'au 17 mars.

C'est l'association « Une petite voix m'a dit » qui a coordonné tous les événements qui vous sont proposés à Nice dans le cadre des « Journées Poët-Poët ».

- Une écoute poétique insolite dans une vitrine -


Parmi ceux-ci, le plus singulier est peut-être ce point d'écoute poétique dans la vitrine d'harmonia mundi où le public se retrouve aussi acteur. L'amateur de poésie pourra ainsi découvrir – grâce à un partenariat avec « Poésie Frühling » de Berlin un pléiade d'auteurs, se plonger dans un autre univers et oublier sa situation pour le moins insolite.

A signaler que la boutique niçoise propose régulièrement des rencontres singulières et musicales soit avec des compositeurs de musique contemporaine qui viennent dialoguer et expliquer très simplement leurs œuvres que l'on peut trouver très complexes, soit des interprètes plus classiques.

Une occasion unique d'aborder des artistes que le monde musical international réclame sur les plus grandes scènes et qu'il ne faut pas manquer même si les places sont limitées par la taille de la boutique. Une manière d'aborder la culture autrement, qu'il faut soutenir par votre présence et votre visite tout au long de l'année afin de profiter de belles découvertes musicales.

Sans cela, tout comme pour d'autres secteurs comme les libraires, vous n'aurez plus le choix et serez obligés de passer sous les « fourches caudines » des grandes enseignes commerciales. Pour éviter cela et la disparition de lieux culturels indépendants, Nice est le seul disquaire de ce type de Menton à Marseille et la région n'en compte plus que quatre (deux dans les Bouches du Rhône : Aix et Arles, et un dans le Vaucluse : Avignon), allez à la rencontre de tous ces acteurs de la vie culturelle qui ne bénéficient pas d'écho médiatique ou de soutien plus ou moins institutionnel.

Philippe Dejardin

En plus de ce point d'écoute poétique chez harmonia mundi, voici le programme final de ces journées Poët – Poët :

  • Jeudi 15 mars : Atelier d'écriture poétique réservé aux scolaires et animé par Sandrine Montin (Maison des associations Saint-Roch à Nice -Est de 14h à 16h -
  • Vendredi 16 : Film « Le Petit Fugitif » de Ray Ashley et Morris Engel, suivi d'un débat animé par Philippe Serve et en partenariat avec Cinéma sans frontières/ Cinéma Mercury Place Garibaldi à Nice et à 20h30 -
  • Samedi 17 : Atelier d'écriture poétique « A ciel ouvert », Place Garibaldi de 10h à 12h. Accès libre mais places limitées -
  • Stage de découverte « Action Theater », dirigé par Etoile Chaville (Berlin), Une première en France !
  • Uniquement sur inscription préalable au 06 20 72 37 27 - Ilots des Serruriers, 4 rue St Joseph -
  • Soirée de performances éclectiques. Le Salon 7bis des Combattants en, Afrique du Nord à Nice / 20h30 -

En dehors de ces journées, vous pourrez poursuivre votre voyage poétique avec :

  • Exposition des poèmes / 19 au 25 mars / Maison des associations Garibaldi -
  • Spectacle « La Demoiselle ET Cætera » : Théâtre Antibéa, 15 rue Georges Clémenceau à Antibes et, à 20h30 le Jeudi 22 mars - Réservations au 04 93 34 24 30 -

Programme des prochaines rencontres chez harmonia mundi à Nice (Entrée libre) :

Lundi 26 mars 2012 à 18 h - Concert de musique pour guitare avec Baltar SOAERES et Tiago CASSOLA dans le cadre de la 14ème semaine du Cinéma Lusophone (du 21 au 27 mars / retrouvez le programme à la boutique).

Samedi 31 mars 2012 à 18h - rencontre musicale avec Lucile Boulanger et Arnaud de Pasquale, à l’occasion de la sortie de leur CD « J.S. Bach ». Ils seront en concert à la chapelle de la Miséricorde le vendredi 30 et dimanche 1er avril dans le cadre de la saison baroque du Vieux Nice.