Gouverner ?
"L'on ne peut gouverner les enfants d'aujourd'hui." Robert Garnier, 1570.
Comment gouverner à droite dans un pays qui bénéficie depuis des lustres de mesures sociales innombrables et qui en redemande ? C'est la question que doit se poser la majorité en place. Chaque projet de réforme, si nécessaire soit-elle, se heurte à une farouche résistance : corporatisme, protectionnisme, lobbies… La majorité de la population s'est habituée à être prise en charge et réclame tous les jours davantage de droits, comme un dû qu'il a acquis en venant au monde ou en y résidant. A en oublier que tout à un prix et qu'il est parfois exorbitant. Quant à la notion de mérite, elle est rarement évoquée. Le travail ? A condition qu'il soit bien rémunéré. Si aucun ne convient, une indemnité fera l'affaire, d'autant plus lorsqu'elle équivaut à un salaire.
Comment gouverner et légiférer dans un pays qui veut des soins de qualité pour tous mais rechigne à en payer le prix, refusant le constat que la médecine moderne est chère parce que performante et sophistiquée ? Dans un pays où l'on se réjouit du bout des lèvres de la diminution du nombre de morts sur les routes et où l'on part en guerre contre les radars ? Où les buralistes se rebellent à chaque campagne anti-tabac, où les restaurateurs et limonadiers déplorent les conséquences pour leurs commerces des contrôles d'alcool au volant ? Où les défenseurs des droits de l'homme se lamentent de la présence des cameras de surveillance qui briment notre liberté ?
Comment gouverner dans un pays qui se plaint d'un système fiscal écrasant mais souhaite pour ces enfants qu'ils deviennent fonctionnaires ? Ils sont déjà 6,4 millions en France !
- mention / www.pariscotedazur.fr - février 2006 – A.D. -