Semaine de la langue française : en mars, parle bien !

Catégorie Les Arts au soleil

Sept jours pour s’exprimer le mieux possible dans la langue de Molière. Mais qui connaît Molière ?



Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a dévoilé ces jours-ci un programme bien chargé. Dans la capitale et aussi en Province, et ailleurs dans le monde, des centaines de manifestations, des jeux, des concours, des dictées... Dix mots ont été privilégiés pour faire travailler les méninges et se frotter à une langue qui fut considérée pendant longtemps d’être la plus belle langue du monde... occidental. Nous allions écrire civilisé, mot politiquement incorrect depuis son emploi par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant. Heureusement d’ailleurs que le mot ne fasse pas partie des dix choisis.

 

Cette semaine se place sous le signe de l'expression personnelle. Frédéric Mitterrand propose qu’on fasse un arrêt sur les mots comme on fait un arrêt sur image. Bien vu ! Jean-Jacques Rousseau, l'auteur des Confessions, dont on célèbre en 2012 le tricentenaire de la naissance, a été convié à cette fête. Les dix mots retenus parsèment en effet son œuvre : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports. Une belle occasion pour tout un chacun d’ouvrir ses dictionnaires qu’ils se trouvent sur les étagères de sa bibliothèque ou sur les sites Internet.

 

On peut compter sur les partenaires de la Francophonie pour jouer le jeu avec en fer de lance le Québec, la Belgique, la Suisse. Il n’est pas sûr que l’on puisse compter sur tous les nouveaux dirigeants de la Tunisie pour y participer. Certains d’entre eux, cadres du parti islamique en tête, s’étaient émus de la pollution linguistique du français par rapport à l’arabe. En décembre dernier, le ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalam Bouchlaka n’avait pas daigné répondre en français à une interview. Plus récemment encore le parti politique Ennahda et surtout le CPR confirmaient un virage islamique d’envergure. Peut-il y avoir dans leur volonté d’une politique identitaire et religieuse forte, encore une place pour le français ?

En attendant, française et francophiles de toutes races et de toutes religions, à vos stylos, à vos claviers pour « jouer, créer, écrire, chanter, déclamer, chuchoter, bloguer, filmer et surtout s'enflammer pour la langue française. »

- Dis-moi dix mots -