Alpes-Maritimes : 16 ans déjà que la Truffe est à l’honneur...

grâce aux actions conjuguées de trufficulteurs passionnés réunis en associations départementales et régionales, de restaurateurs convaincus et au soutien d’élus qui ont pris en considération l’intérêt de développer cette activité dans leurs communes et dans le département.

- l’affiche de cette année est l’œuvre de Jacques Martinez, membre de l’École de Nice -

Point d’orgue de la saison azuréenne, le Marché qui se tient début janvier à Grasse à La Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois avec, dans son prolongement le lendemain, une journée dans la commune voisine du Rouret.

Le Rouret qui lancera d’ailleurs la saison des truffes dans les Alpes-Maritimes par un marché inaugural. Il aura lieu dimanche prochain, le 18 décembre, de 9 à 19 heures, sur la place centrale. Il aura été précédé par un repas truffé offert aux écoliers rourétans.

À Grasse, c’est le samedi 7 janvier que tout commencera. Rendez-vous pris à La Bastide de Jacques Chibois pour le coup d’envoi. Le public pourra dès l’ouverture s’approvisionner en truffes et autres produits régionaux. Les organisateurs ont sélectionné comme ils le font d’habitude des trufficulteurs et des commerçants de confiance. Première démonstration de chiens truffiers à 10 h 30 et, à partir de 11 heures, dégustation de mets truffés sur la place du marché, accompagnée de nouvelles démonstrations de chiens truffiers.

Un Apéritif d’honneur apportera une césure officielle. À la fin de l’après-midi, aura lieu le tirage au sort du grand concours organisé pendant la journée, avec pour le vainqueurs un panier garni composé de tous les produits présents sur le marché et en prime 250 grammes de truffe… tuber melanosporum, la reine des truffes !

Le lendemain dimanche, c’est au Rouret que se prolongera la fête avec, de 9 à 12 heures la visite commentée du champ truffier expérimental (départ en bus devant la mairie et noria toute la matinée). À 15 heures, une Conférence sur la truffe et sa culture déclinera les potentialités des Alpes-Maritimes en ce domaine.

La saison a démarré un peu en avance et les récoltes sont prometteuses compte tenu des pluies estivales en Provence et dans les Alpes-Maritimes. Concernant les prix, les premiers marchés paysans d’Aups dans le Var, ont donné la tendance. Cet or noir sera sensiblement plus abordable que l’année précédente, entre 300 et 450 €, rappelons que pour cuisiner un plat pour quatre personnes, la dépense ne dépassera pas les 20 €. CQFD !