Développement de l’œnotourisme dans le Gard...
Si toutes, ou presque, les grandes régions vinicoles se tournent vers l’œnotourisme, certaines le font avec plus de réussite. On sait qu’en Provence, grâce notamment à l’ouverture en juin dernier de la « Route des Vins », cette activité est plébiscité, ainsi qu’en Alsace, précurseur dans ce domaine, où la Route des Vins existe depuis des décennies. La Vallée du Rhône Méridionale y adhère à son tour.
Laudun & Chusclan Vignerons. Cette coopérative « pas comme les autres » fédère 200 viticulteurs répartis sur 120 exploitations. Située sur la rive droite du Rhône, à une quinzaine de kilomètres des fameux Châteauneuf du Pape, elle couvre 2 300 hectares dont 1760 classés en AOC (Côtes du Rhône Villages Laudun / Chusclan / Lirac /, Côtes du Rhône Villages et Côtes du Rhône). Grâce à sa grande diversité de terroirs, les cépages noirs sont dominants comme le Grenache et la Syrah, garants de la typicité des vins rouges de la Vallée du Rhône Méridionale.
Conscients des enjeux liés à la préservation de l’environnement, Laudun & Chusclan Vignerons a, depuis 2010, généralisé l’Agriculture Raisonnée sur 85% du vignoble et ont reconverti 110 hectares en Agriculture Biologique, aussi bien en Côtes du Rhône blancs et rouge qu’en Vin de Pays d’Oc.
Si l’on ne présente plus les rouges de la Vallée du Rhône, de jolies découvertes sont aussi à faire avec les blancs et les rosés, notamment :
« Camp Romain » blanc en AOC Côtes du Rhône Villages Laudun. Issu d’un terroir de sols pauvres, il est composé essentiellement de Grenache blanc (50%) et de Clairette blanche (30%) avec 10% de Viognier et de Roussane, pour aboutir à un vin équilibré, frais et aromatique. Avec sa robe jaune pâle et son parfum d’agrume et d’acacia, en bouche, il développe des notes subtiles d’amande, noisette et poire. Servi bien frais, il est aussi savoureux en apéritif qu’avec un tartare de cabillaud au citron vert ou un émincé de thon aux olives noires (5,85 €).
Plus surprenant, le « Prestige des Granges » rosé en AOC Côtes du Rhône Villages Chusclan, issu de Grenache noir à 80% et de Syrah. Issu de vieilles vignes, il présente une robe rose bonbon soutenu. Au nez, il dévoile des parfums de fruits rouges. En bouche, bien équilibré, se révèlent des arômes de fraise des bois et de pamplemousse. Fruité, structuré et musclé (14°), il s’associe très bien à la cuisine exotique comme une salade Thaï aux cacahuètes ou du maquereau au soja et gingembre (5,35 €).
Toujours dans le but de promouvoir les beautés de la région « Laudun & Chusclan Vignerons » s’est associé à d’autres acteurs locaux et a ouvert ses deux caveaux aux visiteurs, avec de nombreuses animations : visites organisées des vignobles et des villages de Laudun et Chusclan, dégustations, randonnées pédestres gourmandes, sans oublier des temps forts tels que la « féria » à Laudun, les 13 et 14 juillet et les « vendanges rituelles » les 15 et 16 octobre. En plus, la coopérative a fait l’acquisition en 1973 du Château de Gicon, cerné de vignes. Dominant Chusclan, le site, occupé depuis la préhistoire, fut le siège d’une tour de signaux à feu celte et garde les traces d’un oppidum. Devenu une forteresse médiévale, le château a été démantelé au VIIème siècle. Depuis 25 ans, la Cave des Vignerons et les Amis de Gicon et du Patrimoine le réhabilitent : calade gréco-romaine, maison forte, tours de garde, logis seigneurial, citadelle, bergerie… D’accès libre et sécurisé, on peut aussi bien le visiter individuellement ou en compagnie de guides.
- Laudun & Chusclan Vignerons – tel : 04 66 90 11 03