Grasse : La MJC fait une grosse fête à la musique

Crédits:
textes par

Les 50 groupes de la MJC se produiront dans la ville des parfums.

Les festivités télévisuelles ont commencé sur France 3 aux Chorégies d’Orange où Michel Leeb, Jane Birkin ou encore le baryton Ko Seng-hyoun ont passionné les spectateurs du théâtre antique.

À Paris, la Musique sera aussi une fête. Les spectateurs devront faire un choix cornélien entre la sortie bruxelloise de Taratata avec Alœ Blacc, Selah Sue ou Nolwenn Leroy et la demi-finale d’X Factor avec en invités vedettes David Guetta et la meneuse des Pussycat Dolls, Nicole Scherzinger.

En ville, les festivités seront nombreuses et internationales. La salle du Point Éphémère met à l’honneur le festival Sziget, qui débutera le 8 août, en conviant des artistes hongrois tels que Folkfree ou Cadik Travel Agency. Afin de contraster avec l’annulation de l’année du Mexique et les idées d’Indignés ibériques, le centre culturel espagnol parisien, l’Institut Cervantes a sollicité les grands noms de la pop mexicaine. Julieta Venegas, Natalia Lafourcade et Ely Guerra doivent leur réputation tant à leur musique qu’à leurs récompenses au « Latin Grammy Awards ». Julieta Venegas n’est pas totalement une inconnue dans l’hexagone puisque cette interprète de musique traditionnelle a fait un duo avec Olivia Ruiz sur la version espagnole de « Je traîne les pieds ». Natalia Lafourcade joint les instruments classiques pour nous entraîner dans une pop enchanteresse. Ely Guerra, folkeuse rock, a déjà séduit Sting avec sa voix suave. Le trio féminin se produira le 21 au soir au Cabaret Sauvage parisien.

Dans la région, de Cannes à Mouans-Sartoux, les groupes locaux ou d’ailleurs illumineront la soirée. Grasse ne fait pas exception à cela et propose 10 scènes pour 10 genres musicaux différents. Du folk en langue d’oc comme avec Lo Mago ou du reggae de Milasi dans le centre ville. Les antibois de The Human E.T. et leur rock rythmé seront les invités vedettes de la scène pop rock. Ultrateckel quitte Marseille, un temps, pour envahir la scène jazz fusion avec un rock garage. Les niçois de Kazan, habitués des tremplins de la région, joueront leur pop rock. Rafistol Globul fera danser avec son Ska puissant. Au détour de la place aux Aires ou du boulevard du Jeu de Ballon, des reprises des tubes des années 80 ou du jazz africain résonneront. Mais des invités surprises viendront aussi chauffer leurs baskets sur scène comme les Bonin Ouaib. Un tel éclectisme musical et un choix aussi pointu et régional ne peuvent qu’intéresser les musicophiles.