Aix : Seconde Nature passe du grand Air à Z.
Derniers concert et exposition de la saison 2010-2011 pour la salle de spectacle aixoise.
Seconde Nature n’est pas qu’un groupe de seconde zone éliminé dans le radio crochet de M6, X Factor, en mal de spectateurs. C’est aussi une salle d’expression à Aix en Provence conjuguant musique électronique, art numérique et convivialité. Au milieu du boulevard Sextius, près du centre ville, la galerie hybride a rencontré, depuis 2 ans, son public. La saison 2010-2011 ne fait pas exception. L’espace de 200 m2 a reçu en ces vendredis soirs musicaux : le duo DJs de Zombie Zombie, le collectif électro marseillais Tcheaz et le talentueux Kid Francescoli.
- le groupe Shades en concert…
Mais la salle aixoise a aussi des soirées spéciales comme celle du lancement Wrangler où les rockers parisiens, les Shades, ont pu jouer. Tant de bons concerts pressentaient un superbe « Festival Seconde Nature », qui se tient habituellement à la Fondation Vasarely. Mais, l’événement de juin dans le Sud-Est de la France, est reporté à l’année prochaine avec encore plus de surprises !
À la place, la salle propose 2 manifestations une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Pour renouer avec l’envie d’air frais ambiant, ce soir, dès 21h, Chloé et Transforma, rencontrés lors de l’édition 2008 du Festival Seconde Nature, ainsi que Jack de Marseille, figure tutélaire de l’électro dans les années 80, se produisent sur le cours Mirabeau, dans le cadre de C’est Sud 2011 . La municipalité se joint à cette manifestation pour souffler avec elle sur ses 10 ans et animer jusqu’à demain les rues aixoises.
Mais Seconde Nature ne délaisse pas ses murs qui sont occupés jusqu’à mi juillet par la Compagnie Adrien M. dans le sillage des délires gourmands de Jean Lecointre, le collectif mené par Adrien Mondot, prend le contrôle de l’espace avec l’exposition XYZT, inspiré par les lettres favorites des mathématiciens. Le visiteur pourra ainsi expérimenter comment le mouvement est transcrit par la science et ce, à travers différents tableaux tels que l’Anamorphose spatiale, le Ghost Cube ou les Paysages abstraits. Des termes trop obscurs ? Ces passages de l’abstrait vers le réel sont là pour les éclairer. Un exemple ? La caméra de l’Anamorphose chronotope ne paie pas de mine de loin mais lors de votre passage, votre reflet n’est pas net mais pixelisé, atomisé plus ou moins selon la vitesse de votre mouvement. Une vision poétique grâce à la science que les curieux iront en nombre expérimenter jusqu’au 16 juillet.
- SECONDE NATURE - 27 bis rue du 11 Novembre 13100 Aix-en-Provence
Solène Lanza