Cet été, à Nice, l’ennui est interdit !
Présentation de tout ce qu’on peut faire dans la capitale azuréenne. Un Guide sûr qui nous prend par la main.
En prélude à l’été, le maire de Nice, Christian Estrosi, a présenté le guide que tous les touristes et les Niçois pourront se procurer gratuitement. Un outil qui leur permettra de planifier leurs activités de loisirs, qu’ils soient culturels ou sportifs. Visiteurs ou locaux y trouveront aussi des idées tant l’offre est étendue.
- Christian Estrosi et Rudy Salles -
C’est sur la plage du Blue Beach, que le maire a dévoilé l’ensemble de l’actualité estivale niçoise, résumé dans ce guide Nice 100% été qui inaugure sa première version : « Parmi les rendez-vous incontournables, il y a évidemment le Nice Jazz Festival qui fait son grand retour en cœur de ville, dans le jardin Albert 1er ou, pour les plus sportifs, Masséna 100% sport. Une programmation riche en couleurs, des expositions de qualité, un patrimoine à découvrir ou encore des idées balades qui seront autant d’occasions de sortir et d’apprécier encore davantage notre ville. »
Les concerts de Prom’Party animeront la Promenade des Anglais. Ils sont gratuits et permettent de danser, d’écouter ou de se balader à sa guise, accompagné par des troupes déambulatoires évoluant dans des registres divers : fanfares, art de rue… les 14, 22, 29 juillet et les 5 et 15 août - avec feux d’artifice les 14 juillet et 15 août.
Les films Blues Brothers, le 4 juillet et New York New York, le 5, seront projetés en plein air sur la place Pierre Gautier, dans le cadre du Jazz OFF.
Au Théâtre de Verdure, Ciné Prom, proposera le 18 juillet - Le Concert, César de la meilleure musique en 2009 ; le 25 juillet - Wall E ; le 8 août - Invictus ; le 14 août - Salsa - 2 € la séance.
Côté scène musicale, le Festival Crazy Week, du 19 au 23 juillet, mettra en lice des artistes nationaux et internationaux de musiques actuelles. Il sera suivi du 25 au 27 août par le Festival Crossover. Le Nikaïa recevra, lui, Beyonce le 20 juin, Kool and the gang le 25 juin, Jamiroquai le 28 juillet et Georges Michael qui débutera sa tournée française le 22 septembre…
Les Nuits du Théâtre se tiendront au Théâtre de Verdure avec le 15 juin – Les chevaliers du fiel ; le 16 juin – L’impossible Monsieur Holmes ; le 17 juin – Éric Collado : « L’enragé » de Maria Ducceschi - Spectacle humoristique ; le 18 juin – Madame Mouchabeurre…
Le sport spectacle aura sa place avec le Gala de boxe, Place Masséna, du 30 juin et le Tournoi international de basket Laure Ecard, Salle Leyrit, du 7 au 10 juillet puis par le Riviera Pétanque show, Jardins Albert 1er, du 23 au 25 juillet. Des tournois de Beach Volley, Sandball, Beach soccer et l’Open International Nice Foot Volley… viendront sollicités aussi le public.
Le volet « Culture » permettra de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur le patrimoine de la ville. Des visites guidées tous les jours à 10 h à partir du 1er juillet, emmèneront les amateurs, le lundi – La Belle Époque, le mardi – Les Ors du Baroque, le mercredi – Sur les traces des tsars, le jeudi – Nice terminus du chemin de fer, le vendredi - Sur les quais, le samedi - Le Vieux-Nice à travers la langue niçoise… Le Fort de Mont-Alban, lui, se visite tous les jours, du mardi au dimanche à 14 h, 15 h et 16 h. Des animations spécifiques sont prévues pour les plus jeunes.
Les musées ne manquent pas à Nice et participent pleinement à la vie culturelle. Depuis la gratuité des musées en juillet 2008, 2,5 millions de visiteurs y ont été accueillis. Le MAMAC, la Galerie de la Marine, le Théâtre de la Photographie et de l’Image, le Forum d'Urbanisme et d'Architecture, le Musée Chagall, le Musée Matisse et la Villa Arson sont les éléments les plus visibles et visités, avec la manifestation phare de l’été, l’exposition L’Art Contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation 1951-2011 – à partir du 25 juin.
Il y aura aussi Les Concerts du Cloître organisés par l’Académie Internationale d’Eté de Nice, du 20 juillet au 14 août à Cimiez ; de la danse sur la Place Masséna, Salsa et Tango.
Pourquoi pas s’oxygéner au Parc Phœnix ou faire la Boucle, histoire de découvrir des itinéraires différemment ? Assister à des conférences au Centre Universitaire Méditerranéen, s’évader une journée dans l’arrière pays, aller au Bal, participer à la 2ème édition du concours de la Nouvelle 2011 sur le thème de la « Méditerranée » ?
N’en jetez plus, l’agenda est plein ! Le mieux est de se procurer ce fameux Guide 100 été, véritable antidote contre l’ennui…