Aéroport de Nice Côte d’Azur : un tramway nommé désir...

Le Conseil de Surveillance de l’aéroport envisage une participation financière pour le projet de desserte de l’aéroport, par la future ligne de tramway.

Le Conseil de Surveillance de l’aéroport Nice Côte d’Azur se sent pousser des… ailes. Il est vrai qu’après quelques années de vaches maigres, tous les voyants sont revenus au vert. La reprise est là, avec une croissance de plus de 4 % pour le mois de mai, une tendance qui se confirme et s’amplifie pour les mois à venir. Ainsi, le Conseil a clairement manifesté par la voix de son nouveau président, Bernard Kleynhoff, son désir de voir la future ligne de tramway se prolonger jusqu’à l’aéroport. Il envisage même une participation financière qui pourrait être comprise entre 10,2 M€ à 12,6 M€, montant qui pourra être revu en fonction des études financières à venir.

Une déclaration d’intention prise au sérieux par le député-maire, Christian Estrosi, qui, mis au courant, déclarait : « Notre 2ème aéroport de France se doit d’être desservi par la future ligne de tramway Est-Ouest, offrant ainsi aux voyageurs un mode de transport propre, condensé et rapide vers le centre ville de Nice et son Port, vers la préfecture et le centre administratif du département, mais aussi vers le Pôle Multimodal de Saint-Augustin, créant un lien avec les correspondances TER pour Cannes et Monaco, et plus tard avec la ligne TGV en direction de Gênes, puis de Paris. »

Cette perspective est propre à séduire de nombreux utilisateurs qu’ils soient des locaux ou des touristes. Sans doute faudra-t-il négocier avec les taxis qui ne manqueront pas de se plaindre de cette concurrence et des manques à gagner qu’elle entraînera… Gage que le maire saura les convaincre et les persuader que l’intérêt général est en cause.

A.D.