Nice : la Canne à sucre se met aux Sports
une cure de santé et de joie de vivre !
La civilisation des bars et des bistrots se perd, leur nombre diminue et laisse place aux fast-foods nord-américains, pourvoyeurs d’obèses. Le coca a remplacé le petit noir, le hamburger le sandwiche… La France y laisse au passage une part de son héritage. Le bistrot (« vite » en Russe) était un lieu dédié à la convivialité, un lieu où l’on… s’épanche, où l’on se confie, un lieu où l’on refait le monde, clame et calme sa peine, où l’on fête et fait la fête… Il remplaça un temps psychiatres et psychologues. Les brèves de comptoirs ont fait et font toujours pour ceux qui existent encore, la joie des observateurs, caricaturistes de notre société et de ses maux.
- Veni, vidi, vici © Lucas Kesbi -
Dans ce contexte, l’initiative d’Éric Warlop et de Tarek Salem est donc la bienvenue. Ces deux-là ont décidé, il y a 6 mois, de s’investir dans une nouvelle aventure, au 11 Promenade des Anglais. « La Cane à sucre », une adresse bien connue des Niçois, un lieu propice pour développer un concept porté par l’équipe d’Eric, gérant d’Azur Multimédias Solutions : un Bar des Sports. L’idée n’est pas vraiment nouvelle et a fait ses preuves ailleurs, notamment aux États-Unis.
Plus de trois cent personnes avaient répondu présents l’autre soir pour coup d’envoi officiel. Sur les murs, des écrans qui diffusent non stop des retransmissions sportives. De la restauration à la carte, du snacking et même des menus spécial athlète… Parmi eux des invités de marque, des élus, des sportifs de haut niveau, des pros des amateurs et de simples aficionados. Le Dr Marouane Bouloudhnine, adjoint aux Sports, représentait Christian Estrosi. Autour de lui, Auguste Vérola, adjoint au commerce et à la proximité, le tout nouveau Directeur des Sports Laurent Ciubini et son équipe, ainsi que Jean Paul Serra, président du CDOS 06. Yves Cordier pour l’Ironman de Nice et Michel Disdier, seul pilote français du fameux circuit NASCAR américain, Olivier Echouafni, Patrick Roy, Virginie Rossetti, Pierre Frolla… Sans oublier les poms-poms girls entraînées par Fabienne Bistoni ni Franck Thibaut le DJ de garde.
Une soirée copieusement animée qui en annonce d’autres toutes aussi colorées et chaleureuses.
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2010 - magazine fondé il y a cinquante ans… - écrire au journal, se désabonner -