Monaco : architecture et nature…
d’Emilio Ambasz, un homme vert !
L’exposition du Grimaldi Forum Monaco consacré au pionnier de l’architecture verte, Emilio Ambasz, se déroule du 27 mars au 2 mai. Elle propose au spectateur maquettes, dessins originaux, photographies et audiovisuels qui illustrent les principales réalisations et rêves de cet architecte connu et reconnu.
Emilio Ambasz est né en Argentine en 1943. Pour lui, « le rôle transcendantal de l’architecte est de donner une forme poétique à une vocation pragmatique. » Sa façon de mettre en pratique cette affirmation est de concevoir des constructions, hôpitaux, conservatoires, gratte-ciels, maisons, bureaux, grands magasins… audacieux et simples qui « résonnent avec la complexité spirituelle et le mystère. »
Mais son idée maîtresse est de concilier et de réconcilier le vert et le gris, la nature et le béton. Pour une maison individuelle, il préconise par exemple, de consacrer au minimum autant de surface de jardin que de surfaces consacré à l’habitation. Il envisage même d’aller plus loin et de restituer l’espace occupé par les habitations, à la nature et aux hommes. Pour cela, il construits des jardins suspendus et verdit les façades. Et ce qu’il préconise, il le fait, au Japon, aux États-Unis d’Amérique, en Espagne ou en Suisse… De cette façon, les villes ne sont plus réservées à la construction d’édifices ni les périphéries réservés aux parcs.
Le design du « Fukuoka Prefectural International Hall » (affiche de l'exposition) est un exemple urbain qui démontre la faisabilité du concept et sa parfaite intégration dans le paysage, pour le plus grand bénéfice de ses utilisateurs tout en procurant un plaisir esthétique certain. Situé en plein centre de la ville, sa face nord présente une façade urbaine élégante avec une entrée qui donne sur une avenue prestigieuse. Sa face sud s’étend sur un parc qui déborde sur des jardins en terrasse qui recouvrent toute la hauteur du building jusqu’à un point de vue panoramique époustouflant.
Chacun de ses projets accentue les préoccupations du paysage et de l’architecture - la présence de la lumière, le son de l’eau, les manipulations des perspectives, et l’usage de l’espace par l’homme pour générer des sentiments de réconfort et d’espoir.
- L’exposition du Grimaldi Forum Monaco vient après deux rétrospectives qui lui ont été consacrées au MOMA à New York en 1989 et 2006 et deux expositions à la TRIENNALE de Milan - le musée italien de l’architecture et du design, en 1989 et 2005.
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2010 - magazine fondé il y a cinquante ans… - écrire au journal, se désabonner -