Languedoc-Roussillon : des vins gorgés de soleil
qui méritent la reconnaissance…
Les amateurs s’étonnent que certains vins qu’ils aiment n’obtiennent pas d’AOC. C’est que seuls les assemblages de différents cépages, cela dans des proportions bien déterminées, ont droit à l’appellation d’origine contrôlée qui détermine prioritairement une situation géographique et un savoir-faire ancestral. Les vins issus d’une seule variété de raisin n’y ont pas accès. Ils leur restent à obtenir l’appellation vin de pays. Une fois obtenue, s’ils savent se vendre, l’avenir est à eux.
La clientèle nord-américaine apprécie au plus haut point nos Cabernet, Merlot et autres Sauvignon… Nos amis d’Outre-atlantique ont raison. Ces monocépages conduisent à de bonnes surprises gustatives, à des tarifs qui ménagent le porte-monnaie. Ainsi les vins commercialisés avec l’étiquette Les Ormes de Cambras. Ses vignes cultivées sur des coteaux escarpés, du Sud des Pyrénées Catalanes aux premiers contreforts du Massif Central, produisent des vins robustes, sains, bien reconnaissables et rassurants.
Le Cinsault à la robe rose lumineuse et tendre et aux arômes délicats de fruits rouges ; le Merlot d’un rouge intense aux parfums de fruits noirs et de réglisse ; le Cabernet Sauvignon, sombre avec des reflets grenat, et qui au nez laisse une dominante de fruits rouges. Le Sauvignon enfin, aux reflets verts brillants, fruité, avec des arômes de fleurs et de bourgeons de cassis.
Il est de tradition d’accorder la couleur des vins à la nourriture. Tout le monde sait qu’on privilégiera les vins blancs chaque fois qu’il s’agira de fruits de mer ou de poissons. Le gibier aura besoin d’un rouge bien charpenté et riche en alcool. Le rosé ira bien, l’été, avec une pizza, un aïoli et même une salade composée.
Les responsables marketing des Ormes de Cambras, se sont amusés à pousser le bouchon plus loin et proposent d’associer nos verres aux dernières tendances culinaires. À chacune de leur production, ils donnent une recette. Ainsi les mini hamburgers briochés au chocolat se marieront parfaitement au Cabernet Sauvignon. Le Cinsault s’alliera à de mini hamburgers œufs de caille à cheval ; le Merlot se satisfera de mini hamburgers tandis que Sauvignon mettra en valeur le poulet et le fromage de chèvre, toujours sur ces mini hamburgers en vogue… chez les adeptes du finger food.
- Les vins « Ormes de Cambras » se sont fait une belle place au soleil de la grande et moyenne distribution et pointe régulièrement à la deuxième place dans sa catégorie.
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2010 - magazine fondé il y a cinquante ans… - écrire au journal, se désabonner -