Le Festival de Cannes : Nicolas Hulot urbi et orbi,
à la ville et au monde. Viendra-t-il pour autant sur la Croisette en mai ?
Nous avons choisi de ne pas faire de notre site un forum ni un blog ouvert à tous. Outre le fait que cette option est lourde à gérer, il nous est apparu, en visitant le site d’un collègue que les dérapages étaient monnaie courante. On s’y insultait allégrement, toujours les mêmes d’ailleurs qui utilisent avec une grande conviction la mauvaise foi. Dommage, car sur le fond, le principe est bon. Après tout, il s’agit de débattre et d’avancer ses arguments ; de le faire avec une certaine humilité, en respectant que d’autres ne fassent pas la même analyse… '' Notre article du 7 avril, lire ici était quelque peu provocateur. Il répondait à sa façon à l’annonce faite par David Lisnard le président de la SEMEC, premier adjoint du maire de Cannes, Bernard Brochand, priant Nicolas Hulot de bien vouloir éviter La Croisette durant le Festival du film en mai. Préssenti pour venir y présenter son film, n’avait-il pas déclaré que l’idée de passer deux jours à Cannes était pour lui un cauchemar.''
Cet article a suscité bien des réactions, certaines insultantes pour Nicolas Hulot, beaucoup confondant encore écologie politique, défense de l’environnement, développement durable, biodiversité…
Nous avons délibérément préféré publier la lettre de ce lecteur, plutôt que de tendre la joue gauche… ou droite d’ailleurs :
"Votre article a le souci de remettre les choses à leur niveau et de poser les bonnes questions sur une forme d’intolérance radicale un peu trop tendance aujourd’hui.
Pourquoi ne pas exclure tout ce qui s’opposerait, critiquerait ? Pourquoi ne pas rester entre soi ? Je partage tout à fait votre analyse de la personnalité de Nicolas Hulot qui n’est pas à soupçonner de vouloir faire parler de lui autrement que pour servir sa cause.
Il y a aussi une autre manière de comprendre la petite phrase de Nicolas Hulot, sans que peut-être il ait souhaité approfondir ce qui relève d’un ressenti partagé par beaucoup de Cannois :
Je me souviens d’avoir lu dans l’Express un dossier qui faisait le point sur la qualité de l’air en France et classait Cannes comme une des villes les plus polluées par les particules fines issues des moteurs Diesel.
Ce sont ces particules qui sont à l’origine des maladies respiratoires qui fragilisent le plus les personnes âgées et les enfants de premier âge.
Peut-être un bon thème de réflexion pour la municipalité quand le bassin cannois ne brille pas par une véritable politique de transport en commun et de recherche de diminution de la pollution de l’air.
La période du festival est d’ailleurs vraiment un enfer, les Cannois le savent, s’agissant de la circulation dans le centre ville. C’est peut-être ce qui explique les réactions virulentes de ceux qui, sur les problèmes de fond, ne se sentent pas immaculés et utilisent le registre des petites phrases people comme… un écran de fumée".
JMA
- Le film de Nicolas Hulot, tiré de son livre « Le syndrome du Titanic » devrait être projeté dans quelques semaines, hors compétition, au Festival de Cannes. Le sera-t-il après cette polémique ? Ce sera peut-être l’occasion de vérifier si c’est Cannes qui a fait le Festival ou si c’est « le Festival qui a inventé Cannes » comme l’a dit récemment Gilles Jacob ?
- mention : www.pariscotedazur.fr et .com – magazine fondé en 1959 - - écrire au journal, se désabonner -