Cannes : Les transporteurs maritimes vont faire le point…
Un premier rendez-vous pour prendre de l'Assurance.
- l'Amoco Cadiz : supertanker, super pollution…
Le transport maritime est une activité à risque. Elle l’a toujours été et ce n’est donc pas surprenant que les professionnels se soient depuis longtemps organisés pour limiter les conséquences financières d’échouement, d’incendie, d’explosion, d’abordage, d’attentat et maintenant de piratage et de prise d’otage…
Un système d’assurance s’est progressivement mis en place et, dès le XVIème siècle, les compagnies qui avaient bien voulu s’engager dans cette voie… maritime, ont éprouvé le besoin de mettre en commun leurs sources de renseignements et partager les risques. La « Chambre d’Assurance et de Grosse Aventure de France », inspirée par Colbert, fut ainsi instituée officiellement à Paris en 1668 par un édit royal.
Beaucoup d’eau a depuis caressé les carènes de beaucoup de navires. La plupart sont arrivés à bon port. Pour les quelques autres, la facture a été lourde en capital humain, financier et… écologique, on pense à l’Amoco-Cadiz ou à Erika.
Aujourd’hui, c’est le Comité d’Études et de Services des Assureurs Maritimes et Transports, le CESAM, créé en 1988, qui regroupe l’ensemble des Sociétés d’Assurances françaises et étrangères qui pratiquent la branche « Maritime et Transports ».
Que ses responsables aient choisi de venir à Cannes pour faire le point, ne surprend qu’à demi. Cannes, la Méditerranée, ses îles, son vieux port chargé d’histoire, la première marina française, le Port Canto, sa plaisance de luxe et de très grand luxe… la destination semblait bien propice à la réflexion pour autant que les tentations, plages, restaurants ne soient pas trop fortes.
Mais en, avril, les mardi 28 et mercredi 29 très exactement, la température de l’eau, autour de 16° est encore un peu dissuasive. Les participants sont des gens sérieux et les sujets à traiter d’importance.
Ce premier « Rendez-Vous » annuel international a vocation internationale. Il réunira les différents acteurs du monde du transport maritime : chargeurs, armateurs, transporteurs, logisticiens, assureurs, réassureurs, courtiers, spécialistes de l’assurance transports… Ce sera l’occasion unique d’obtenir des réponses aux questions majeures du secteur et développer de nouveaux axes de collaboration.
Le gigantisme des moyens de transport sera au cœur des débats. Ainsi, là où la capacité des porte-conteneurs était de 1000 équivalents-vingt-pieds (EVP) il y a encore peu de temps, sont exploités aujourd'hui des navires de plus de 10 000 EVP et probablement bientôt de 15 000 EVP. Pour faire plus court, on est passé de 1 à 15… Les assureurs chercheront des solutions qui s’avèrent urgentes face aux conséquences du phénomène.
- la manifestation se fera en partenariat avec Riskasur-hebdo, hebdomadaire gratuit sur les risques et les assurances.
- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2009 – magazine fondé en 1959 - - écrire au journal, se désabonner -