Cannes : les Lions avec éloquence,

pareils à Cicéron, Caton et ...les autres.


- les candidats à l'éloquence…

Sous les ailes protectrices et inspiratrices de Mercure, 16 jeunes gens et jeunes filles âgés de 16 à 2O ans ont récemment participé au Concours de l'Eloquence organisé par les Lions'Clubs de Cannes-Croisette, Cannes-Mimosas, Côte d'Azur, Le Cannet-Mougins, Pays de Grasse et accueilli par le Lycée Bristol. Ils ont présenté à un public nombreux le fruit de leur réflexion sur la citation d'Einstein : « C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu ».

Un jury composé d'une journaliste, Aurore Busser, d'un avocat, Me Aude, d'un professeur, Josiane Lanza et deux représentants des clubs nommés, a apprécié leur courage certes, mais aussi leur habileté à convaincre pendant les 1O minutes qui leur étaient allouées. Ont été évaluées : l'élocution, l'intonation, l’expression du discours, la capacité de communication, l'organisation des idées avancées, leur profondeur mais aussi la gestuelle et même l'élégance de la tenue vestimentaire !

L'aspect écologique de cette pensée a bien souvent été traité en message d’espoir, de responsabilité par rapport aux générations futures. Le côté religieux, la mission de chacun des croyants n'a pas échappé à d'autres.

Les grands génies ayant contribué à rendre le monde meilleur tel Socrate, les savants engagés à l'image d'Einstein, capables de prouesses, luttant contre l'égoïsme n'ont pas été oubliés! L'éducation en a poussé d'autres à évoquer le respect de la famille, de la société auxquelles on doit amour et reconnaissance. Ce fut un moment enrichissant pendant lequel cette belle jeunesse laborieuse et valeureuse a démontré que les… créanciers du monde que nous sommes, ont une dette à rembourser tout au long de notre vie !

La gagnante, Mélanie Thoinet, élève de terminale au Lycée Carnot a développé, avec une assurance imperturbable, sans soutien écrit, un texte réfléchi, documenté mettant en évidence ce que nous avons reçu, ce que, héritiers privilégiés que nous sommes, avons à transmettre, voire à faire fructifier et à protéger car « une société sans mémoire est une société sans avenir ».


Chacun des participants s'est vu remettre un diplôme, deux places de cinéma offertes par un complexe de la ville. Les trois premiers ont reçu un chèque d'encouragement et Mélanie ira défendre son exposé sur le plan régional et espérons-le, concourir sur le plan national à Tours !

« C'est - paraît-il - par la parole qu'on gouverne les hommes ! ». Voilà en tous les cas, des débuts prometteurs !

  • Bravo aux établissements Bristol, Carnot, Stanislas, Fénelon , Amiral de Grasse , Sainte Marie et aux professeurs concernés ainsi qu'à la coordinatrice Tiki Lefebvre qui ont tous su motiver leurs élèves pour en donner une image valorisante.