France : le tour du monde des cabanes de Nicolas Henry,
c’est à Marne-la-Vallée qu’il en expose les représentations photographiques.
« À la Cabane bambou bambou » chantée par Mayol en 1889, à « Ma cabane au Canada », popularisée par Line Renaud dans les années 50, Nicolas Henry a préféré explorer les cabanes de nos grands-parents.
Profitant de ses nombreuses balades à travers le monde, Nicolas Henry s’est plu à mettre en scène les rêves éveillés de personnages rencontrés. Il les a aidés avant de les photographier, à construire un décor, à mettre bout à bout les traces d’un passé fait d’objets réels. L’effet est saisissant et parfaitement réussi. La seule frustration éprouvée vient du fait qu’on n’a devant soi qu'une représentation de cette mise en scène, alors qu’on se plairait à la contempler grandeur nature.
« Recréer un horizon avec des bouts de rien, dans un campement ouvrier à Shanghai ; se retrouver devant une hutte au départ des troupeaux chez les Tamasheks au Mali ; voir s’envoler les feuilles venant d’Afrique, comme des étoiles dans l’arbre d’un jardin français… », révèle le scénographe.
Il lui reste encore à explorer la cabane à sucre, au Québec, la cabane à lapin qui compose bien des ensembles urbains, les fonds de cabane, vestige de notre habitat préhistorique… et la cabane de Provence où est originaire le mot et son parent le plus proche, le petit cabanon marseillais, chanté par Fernandel, celui où « l'on s'endort un p'tit peu dans un rêve, Au bord de mer… ».
Depuis le début de l’année, Nicolas Henry œuvre par ailleurs à la réalisation et à la direction artistique du nouveau projet vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 Billion Others ».
En accueillant cette nouvelle exposition, du 11 octobre au 4 janvier La Vallée Village, avec sa centaine de marques prestigieuses, permet ainsi à ses visiteurs de combiner l’art du shopping avec l’Art contemporain.
- Espace La Vallée - Ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 19 h - le samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 19 h - Entrée libre –