Crise : L’Armagnac se porte bien…
Une valeur sûre, indissociable de l’histoire d’une région et du savoir-faire de ses habitants.
À l’heure où les marchés boursiers s’affolent et où la tendance est à la morosité, l’Armagnac poursuit son développement, valeur sûre d’une tradition multiséculaire.
Les chiffres de l’année 2007 étaient déjà significatifs de la bonne tenue de l’Armagnac. Les derniers chiffres de la Fédération Française des Spiritueux confirment cette dynamique. Les exportations sont toujours en nette augmentation avec +7% en volume et 11,3% en valeur alors que l’ensemble des spiritueux régresse.
Mais si ce spiritueux peut, jusqu’à un certain point, se reposer sur son seul nom, Il y a d’autres raisons à ce succès commercial. Il est dû aussi et surtout à une politique innovante et accrocheuse de la part de la profession. Ainsi, ces prochains mois, elle va accueillir des journalistes norvégiens et russes, recevoir des acheteurs américains, organiser un concours pour les professionnels, accueillir des barmen, organiser un show-case à Edimbourg, un master class à Brighton, participer au salon Sisqua à Toulouse…
Misant aussi sur la vente par Internet, la maison DELORD propose depuis peu, sur son site Armagnac Paradise des coffrets ou des bouteilles millésimées personnalisées. À visiter aussi, le site armagnac.fr, riche en suggestions pratiques. En partenariat avec la célèbre cave LAVINIA Paris, le BNI Armagnac vient d’ouvrir un tout nouveau site à l’usage exclusif des… femmes.
Surfant sur cette dynamique, la maison DARROZE vient de commercialiser sa nouvelle carafe "une Larme d'Armagnac" dont la forme rappelle une larme. Enfin, incessamment sous peu, la « Flamme » symbole de la distillation en Armagnac va à nouveau brûler au cœur des Alambics. Dès le week-end du 25 et 26 octobre, le village de Labastide d’Armagnac ouvrira les festivités. D’autres animations suivront durant tout l’hiver.
À consommer, mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, de façon appropriée et toujours avec modération !