Victimes à l’étranger : ça n’arrive pas qu’aux autres,
Internet à la rescousse…
On n’y pense pas mais, en vacances à l’étranger, on peut avoir de mauvaises surprises et se trouver confronter avec l’imprévisible, accidents, vols, attentats… Et ça peut devenir très compliqué et très inconfortable selon les pays et le type d’incidents dont on a à faire face. Car chaque pays définit ce qu’il considère comme constituant une infraction et les peines qui les sanctionnent. Et ce qui est considéré ici comme délit mineur, peut être qualifié ailleurs de délit majeur, susceptible de graves sanctions.
À moins d’être un expert où d’avoir avant son départ potassé le code pénal des pays à visiter, on à bien des chances de se retrouver fort dépourvu, si par malheur, on se trouve confronté à ce type de problème. Et la liste est grande de ce qui peut arriver… de pire en cas de vols de papiers, d’agression physique, d’accident de la route… Que faire, qui contacter, quels sont les droits dont on dispose en ces moments de doute et souvent de détresse ?
Pour répondre à l’ensemble de ces questions, le ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que celui de la Justice ici ont mis en ligne un guide très complet à destination des ressortissants français. Quinze fiches thématiques répondant aux principales questions pratiques et juridiques qui se posent lorsqu'on a faire face à un problème en dehors de la France. En cas de dommage corporel, les fiches informent sur la prise en charge des soins et les procédures de rapatriement. Elles identifient les acteurs portant assistance aux ressortissants et renseignent sur les démarches à réaliser auprès des assureurs et autorités judiciaires pour les questions relatives à l’indemnisation.
Comme on dit souvent : Mieux vaut prévenir que guérir !