Monaco : la lutte contre le SIDA

passe par les Nations Unis

Catégorie C'est notre santé

Le 2 juin 2006, se tenait à New York l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à la poursuite de l’engagement des dirigeants du monde dans une lutte mondiale globale contre le SIDA. Depuis, beaucoup d’eau a passé sous le pont. Des résultats conséquents ont été obtenus même si l’on n’envisage pas à court terme le contrôle de la maladie. Il s’agit surtout de freiner son développement dans les populations à risques, celles qui n’ont pas accès ni à l’information ni aux soins….

Deux ans après, le 9 juin, toujours à New York, le Forum mondial des Dirigeants sur la co-infection VIH-Tuberculose tachait à faire le point sur les progrès accomplis. Puis, les 10 et 11 juin, se fut au tour de la « Réunion de haut niveau consacrée à un examen d’ensemble des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA et de la Déclaration politique sur le VIH/SIDA aux Nations Unies ».

Le citoyen lambda a, il faut l’avouer, un peu de mal à démêler qui fait quoi et à quoi ça sert. Il doit jongler pour se faire une idée entre les appels aux dons et les informations pas toujours très compréhensibles. Il lui reste à faire confiance, davantage que le faisait le général De Gaule, aux institutions.

- Jean-Jacques Campana -

À Monaco, le sujet n’a pas laissé indifférent la famille princière comme l’a fait remarqué Jean-Jacques Campana, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, lors de ces différentes sessions. Il a rappelé que « la Principauté a placé la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA et le soutien aux personnes vivant avec le virus au cœur de sa politique de santé publique et de ses actions de coopération internationale ».

Il a également souligné l’engagement personnel de la Princesse Stéphanie, Représentante Spéciale de l’ONUSIDA et mis en exergue l’étroite collaboration du Gouvernement Princier avec le milieu associatif et plus particulièrement FIGHT AIDS Monaco et la Croix Rouge Monégasque en matière notamment d’information et de prévention.

- mention : www.pariscotedazur.fr – juin 2008 -
- écrire au magazine, se désabonner -