Monaco : marathon de rêve

Pour les coureurs de la 11e édition.

C’est le Kenyan Geoffrey Mutai qui franchit le premier, par ce beau dimanche ensoleillé, l’arrivée du Marathon de Monaco et des Riviera, dans le très bon temps de 2 heures 12 minutes et 40 secondes.

Plus de deux mille cinq cent participants représentant quarante nationalités étaient présents cette année au départ du 11e Marathon de Monaco et des Riviera et de la 5e édition du 10 km de Monte-Carlo.

Le marathon réunissait à lui seul quelque 1 200 participants qui se sont élancés à 9 h 30 sur le boulevard Albert Ier au signal donné par le Prince Albert, Président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme.

Organisée depuis 1997, cette course a la particularité - qui la rend unique au monde - de traverser trois Pays. Entre mer et montagne, le marathon sillonne la Principauté de Monaco, la France et l’Italie. En quittant Monaco, suivant un parcours magnifique longeant le bord de mer, cette épreuve gagne Roquebrune-Cap-Martin, Menton puis rejoint Vintimille avant de revenir en Principauté et de finalement arriver dans le Stade Louis-II.

« Le peloton a vite explosé sous l’impulsion des deux lièvres, James Bettkikemboi, et Dominic Ruto. Ils étaient dix devant et se sont retrouvés à cinq coureurs à mi-parcours. À l’approche de la montée de Roquebrune au 31e km, Kiprotich Rono, pour son premier marathon. Puis, dans la descente sur Monaco, Tarus à son tour laissa s’échapper le podium. La victoire allait donc se jouer entre les trois Kenyans restants. Au 39e km, Geoffrey Mutai plaça une accélération pour se détacher irrésistiblement et l’emporter sur la piste du Stade Louis II ; tous les trois battaient ici leur record personnel ».

Chez les féminines, c’est un trio Russe qui domina les 42 kilomètres et un peu plus du parcours. Elena Kozevnikova mena de bout en bout. Elle acheva l’épreuve en 2 heures 41 minutes 21 secondes, devant ses compatriotes Elena Tikhnova et Jeanna Malkova.

Parallèlement au Marathon et, pour la cinquième année consécutive, une course de 10 kilomètres était organisée le même jour. Ainsi, à 10h15, c’était au tour de 1 300 coureurs de prendre le départ.

Sur ce parcours, c’est Zouhair Ouerdi qui s’est imposé en 31’52’’ devant Boualem Tigre et Mohamed Alahyan. Chez les féminines, c’est l’Italienne Michela Beltrando qui l’a emporté en 40’47’’, devant les deux françaises Yvanna Garreau et Jasmina Glad.

Bravo aux organisateurs et aux participants qui garderont un souvenir inoubliable de cette journée printanière et sportive.

- mention : www.pariscotedazur.fr – mars 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désinscrire -