Marseille : Pierre Ambrogiani donne

des couleurs au Midi.

Catégorie Les Arts au soleil

La Fondation Regards de Provence organise une très belle rétrospective de Pierre Ambrogiani dans les salons du Palais des Arts, à Marseille. Une centaine d’huiles, de dessins et de sculptures sur la Provence mais aussi des scènes de vie à Paris, à Cherbourg, des portraits et des natures mortes qui, pour la plupart, n’ont jamais été montrés au public.

Pierre Ambrogiani, né le 17 janvier 1907 à Ajaccio, décédera en 1985 à Marseille, la ville amie. Artiste expressionniste, il est reconnu pour sa palette de couleurs vives et ensoleillées qui en ont fait un coloriste hors pair. C’est un peintre de compositions à personnages, figures, portraits, nus, paysages ou natures mortes.

Sa popularité s’est construite sur la production audacieuse de très nombreux paysages côtiers et ruraux, natures mortes qu’il réalisait dans une peinture fournie et pâteuse. De son œuvre, il émerge une Provence dominée par l’omniprésence de la lumière, cette Provence, définie par Mistral comme « l’empire du soleil », atelier à ciel ouvert de la peinture moderne.

Son style a fortement influencé des peintes amis et bien d’autres inconnus qui se sont imprégné de son style résolument moderne. Son nom est indissociable de ceux de Pagnol, Giono, provençaux comme lui. Ce qui ne l’empêche pas de côtoyer à Paris ou ailleurs, Rouault, Soutine, Chagall, Friesz, Picasso…

Tel un maçon, il utilisa le couteau pour accoler dans son œuvre des blocs de couleurs différentes et scintillantes. Il réhabilita l’alchimie des teintes oubliées, telles le bleu de mer, le vert d’eau, l’orange vif ou le jaune souffre.

Cette rétrospective réalisée par la Fondation Regards de Provence et son Président, Pierre Dumon, confirme la modernité et la richesse de l’œuvre de cet artiste, 35 ans après l’exposition à La Vieille Charité.

  • Pierre Ambrogiani - Le gourmand de couleurs - du 8 mai au 31 août - Palais des Arts, 1 place Carli, 13001 Marseille - 04 91 42 51 50 -
- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désinscrire -