Un Cercle qui tourne rond, celui des Nageurs de Cannes.

Quarante ans de performances et de l’énergie à revendre.

Crédits:
textes par

L’autre soir, la grande salle du Novotel Montfleury était pleine à craquer. Tous étaient venus fêter le 40ème anniversaire du club cannois. Le député-maire Bernard Brochand, accompagné de Daniel Alessio, n’avait pas raté l’occasion de remettre très officiellement leurs coupes et leurs médailles aux nageurs de l’association aux 1 800 membres. Il décora sans relâche une myriade d’espoirs internationaux en démontrant une fois de plus son intérêt pour le sport cannois et son attachement à ce club mythique.

Jean-Denis Bernard était curieusement absent de la cérémonie comme il l’avait été le matin même pour la manifestation au cours de laquelle Patrick Veira fut fait citoyen d’honneur de la ville de Cannes.

Affilié à la Fédération Française de natation, le CNC brille sur les scènes nationales et internationales. Sous l’autorité de Lionel Volckaert, l’équipe des entraîneurs s’active à trouver et cultiver les perles rares. Parmi ces joyaux citons Fiona Duclos, Marie Jugnet et Chlœ Fromental. Le CNC ne néglige pas pour autant les autres disciplines dont il a la charge et, de fait, il est le prototype du club tel que l’ont défini les instances représentatives. Si le water-polo a du mal à passer à la vitesse supérieure, la natation synchronisée, elle, progresse incontestablement. Les tout-petits ont leur section, les Masters aussi. Entre les deux, ceux qui ne pratiquent pas la compétition, se retrouvent pour des cours d’Aquaforme.

Après les coupes et les médailles des nageurs les officiels et les bénévoles reçurent des mains des organisateurs des récompenses méritées. Un hommage appuyé fut rendu à certaines personnalités qui contribuèrent, au fils des quatre décennies, au succès du CNC.

Hommage unanime à l’actuel président, Alexandre Mouttet, qui après une carrière d’entraîneur commencée à Tunis puis à Lyon et à Cannes, se retrouve aujourd’hui à ce poste clef. Albert Amar président historique, qui œuvra en dépit de l’absence d’installations municipales et créa en 1967, avec l’international de water-polo, Jean Wolh, le Club. Furent également récompensés Patrick Chos, past-président qui amena le club à son plus haut niveau, Lionel Volckaert, le directeur technique, plus spécialement chargé de l’élite, Anny Camhaji entraîneur des plus jeunes…

- Jean Wolh, Patrick Chos, Alexandre Mouttet, Lionel Volckaert, Albert Amar -

La réussite de cette soirée de gala où les artistes du club assurèrent le spectacle prouva à tous les présents que le CNC est un grand club, une grande famille, comme le sont le Cercle des Nageurs de Marseille, le CNP ou le Racing Club. Rien ne devrait freiner cette réussite exemplaire et la future piscine olympique lui permettra, un jour prochain, d’atteindre de nouveaux sommets.

René Allain et Pascal Caron