Des poupées pour les Enfants du monde :

une façon de faire rimer Art et Humanitaire.

Catégorie Les Arts au soleil


- ensemble de la collection, les statuettes ont entre 15 et 35 cm de haut -

Beaucoup veulent aider, beaucoup ne savent pas comment, certains s’y prennent maladroitement – l’actualité, avec l’affaire des enfants tchadiens est un malheureux exemple…

Jacques Lamalle et la Galerie Flack se sont accordés pour mettre en vente une collection de poupées africaines. La totalité de l’argent récolté sera ensuite versée au Comité Côte d’Azur de l’association "Enfants du monde".

Ces poupées sont originaires du Burkina Faso et ont été collectionnées par Jacques Lamalle. Connues sous le nom de « poupées Biga », ces effigies en bois symbolisent la fertilité voulue pour les jeunes femmes de la société mossi et caractérisent la créativité de cette ethnie, la principale du Burkina Faso.

La spécificité des « Biga » réside dans leur conception abstraite de la représentation féminine : tronc cylindrique sans bras ni jambes, tête schématisée révélant principalement la coiffure identitaire, seins aux formes géométriques appuyées.

D’une grande qualité esthétique, ces œuvres sont capables de trouver un public de plus en plus séduit et respectueux de cet art à part entière, trop souvent qualifié de naïf ou de primaire. Les artistes du siècle dernier, eux, ne s’y étaient pourtant pas trompés, sensibles à l’Art nègre. Certains masques et sculptures en bois, suffirent à influencer des Vlaminck, Derain, Braque, Picasso, Modigliani et plus près de nous Arman. Bien politiquement correct dans ses bottes, Jacques Chirac parle d’Arts premiers. Son musée, quai Branly, permet de se faire une juste idée sur le sujet.

Des questions restent en suspend. Comment ce type de collection se constitue-t-elle ? Les artistes africains- le plus souvent anonymes - y trouvent-ils leur compte ? Se fait-elle à leur avantage ou leur détriment ? Le succès même de leur travail ne le dénature-t-il pas ? Jacques Lamalle pourrait sans doute apporter des éléments de réponses.

En attendant, la galerie parisienne Flak, installée rue des Beaux-Arts, à Paris, depuis 1990, proposera les 80 poupées de la collection, du 6 au 25 décembre.

A bon acheteur, salue !
- mention : www.pariscotedazur.fr – novembre 2007 -
- contact, abonnement, désinscription -