Nice : les « Femmes du Bhoutan » au musée des Arts asiatiques,
du 17 octobre au 10 décembre.
Dans le cadre confidentiel de la Maison du Thé, le musée des Arts asiatiques présente « Femmes du Bhoutan » une exposition de photographies de Michèle Porta.
Le Bhoutan est certainement un des rares endroits sur terre où tout est resté authentique. Ce petit royaume de l’Himalaya est encore préservé mais pour combien de temps ? Pour l’instant, seul un nombre restreint de touristes est autorisé, chaque année, à le parcourir.
Les travaux des champs, la préparation des repas et s’occuper des enfants font le quotidien de la majorité des Bhoutanaises en milieu rural. A Thimphu, la capitale, ou dans d’autres petites villes, elles occupent aussi des postes dans l’administration, sont médecins, artisanes, commerçantes… Elles profitent du peu de temps qui leur reste pour pratiquer le bouddhisme, faire des offrandes dans les temples et tisser des étoffes en coton pour les habits traditionnels comme le pagne en soie chatoyante, le kira.
Les relations entre hommes et femmes ne sont pas conventionnelles. Le fait de vivre ensemble suffit quelquefois pour se considérer mariés et il en est de même pour les séparations.
Le Bhoutan, jamais colonisé, a farouchement conservé son indépendance. Les femmes aux cheveux courts sont le parfait reflet de cette indépendance.
Michèle Porta a eu le privilège de partager avec ses femmes des moments de silence ou de rires, à regarder les étoiles, à tirer les cartes autour d’une boisson alcoolisée ou simplement à observer. C’est pour cela aussi que ses photos méritent d’être vues et pas simplement regardées comme des œuvres purement esthétiques.
Musée des Arts asiatiques - 405, Promenade des Anglais - Arénas - 06200 Nice
- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2007 - - contact, abonnement, désinscription -