Ukraine. Un documentaire pour témoigner...

Catégorie Les paradoxales
Après deux missions réussies en 2025, Frontlines for Peace a organisé une nouvelle mission. Du 4 au 12 mai, une équipe a convoyé deux ambulances depuis Cracovie jusqu'à Kharkiv, deuxième ville du pays, à une trentaine de kilomètres seulement de la ligne de front.




Cette troisième saison de l'opération « Une Ambulance pour le Front » cette dernière prolonge l'effort humanitaire d'une immersion sur le terrain, destinée à nourrir un projet documentaire sur les opérations d'évacuation d'urgence dans la région de Kharkiv.

Deux ambulances, déjà acheminées par transporteur jusqu'à Cracovie, avaient été attribuées à deux structures médicales locales. Un Renault Master neuf places, aménagé en véhicule mixte ambulance-transport, est destiné au Relief Coordination Center, qui coordonne les évacuations civiles dans la région. Le second, une ambulance classique Renault Master, qui rejoignit le Service de médecine d'urgence, l'équivalent local du SAMU.

À l’origine du projet, Julien Dufour, fondateur de Frontlines for Peace, pilote cette initiative depuis sa création avec une volonté d’allier action humanitaire concrète et travail documentaire au cœur des zones de conflit. À ses côtés, Maxime Zabaloueff joue un rôle clé dans la coordination opérationnelle sur le terrain. Fort de son expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge et de sa connaissance fine du contexte ukrainien, il assure le lien avec les acteurs locaux et veille au bon déroulement de la mission dans un environnement complexe et évolutif.

Au-delà du convoi, la mission a pour objectif de produire un documentaire consacré aux opérations d’évacuation d’urgence dans la région de Kharkiv. L’équipe a filmé au cœur de la médecine d’urgence les procédures, les centres opérationnels et, selon les conditions de sécurité, les interventions sur le terrain. En parallèle, des formats courts sont été diffusés sur les réseaux sociaux pour suivre l’itinéraire et les remises de véhicules en temps réel.

Les acteurs de cette opération ont été marqué par cette aventure hors normes. Ils reviennent avec un sentiment fort, car malgré un hiver éprouvant marqué par des frappes massives sur les infrastructures énergétiques, l'Ukraine tient. Depuis février, elle regagne des territoires. Et sur le terrain, ce qui frappe autant que la précarité, c'est la solidarité, une coordination remarquable entre la Défense civile, la Croix-Rouge, les Nations Unies et les ONG locales, et une gratitude réelle des habitants envers ceux qui viennent les aider.

C'est précisément ce qu’un documentaire en cours de montage veut montrer. Pas seulement la destruction, mais le courage de ceux qui évacuent, soignent, accueillent et la dignité de ceux qui traversent l'épreuve. Rendre hommage à ces personnes, c'est l'objectif. Par ailleurs, une quatrième mission est déjà en préparation pour septembre 2026. CQFD !



- Julien Dufour et Maxime Zabaloueff -