Pays mentonnais. Baroquement vôtre...

Pilotée par la Communauté de la Riviera française, cette nouvelle programmation des « Escapades Baroques » poursuit son exploration sensible et joyeuse du patrimoine baroque du territoire, tout en élargissant les horizons artistiques vers d’autres façons d’émerveiller les spectateurs.




Cette année plus que jamais, le jeune public est au cœur de l’aventure. Spectacles familiaux, créations pensées pour les enfants, expériences immersives, musicales, théâtrales ou poétiques : chaque rendez-vous est imaginé comme une invitation à découvrir, ressentir, jouer, rêver... ensemble. Des voix, des instruments, des lumières, des histoires et des personnages viennent habiter les pierres et réveiller les décors baroques qui jalonnent la Riviera française. Et parce que le merveilleux appartient à tous les âges, cette programmation éveille la curiosité des plus jeunes autant que celle des adultes, des habitants comme des simples promeneurs. 

Les Escapades sont un véritable voyage entre partitions d’époque, opéra en plein air et intrigues farfelues au coin d’une ruelle pittoresque. Si la programmation commence à Menton au bord de la Méditerranée, le 27 et 28 juin, elle se poursuit dans le moyen et le haut pays, et réinvente les différentes facettes de cet univers si particulier. Le coup d’envoi de l’édition 2026 sera donné, le dernier week-end de juin avec deux représentations de l’Académie des Arts du Spectacle (AIDAS) de Versailles. Face à la mer dans le cadre grandiose du parvis de la Basilique Saint-Michel, les jeunes et fougueux comédiens enchaîneront chants, danses, combats et lazzi typiques de la Commedia dell'Arte dans des adaptations de deux chefs-d’œuvre du répertoire comique.

Participeront : Ensemble La Chambre, Compagnie aux 4 vents, Stylus Luxurians, Les Musiciens du Festival de Musique Ancienne de la Roya, Professeur Richard Galliano, Académie Internationale Des Arts du Spectacle de Versailles, Francesco du Monastère de Saorge, Compagnie L’embrayage à Paillettes. 

Les communes de Menton - Castellar - Gorbio - Sainte-Agnès - Sospel - Breil-sur-Roya - Saorge - La Brigue - Tende - La Turbie - Beausoleil seront de la fête… tandis que 3 festivals sont associés à cet événement : les BaroQuiales du 5 au 12 juillet ; le Festival International de la Route Royale des Orgues du 11 avril au 21 novembre et le Festival de Musique Ancienne de la Roya du 10 au 20 août. Qu’on se le dise !