L’insulte. Comment transformer l’outrage en force…

Catégorie Pieds dans le plat
Il apparaît que l’usage de l’insulte ne date pas d’aujourd’hui. À Rome tout comme en Grèce antique, l'insulte d'homosexualité est attestée, l'insulte d'efféminement également. Alors, que révèle la réappropriation virale de l’insulte « sales connes » par les militantes féministes françaises ?




Dans ce livre, Anthony Vincent revient sur une longue tradition linguistique issue des luttes antiracistes, queers et féministes, pour proposer une réflexion inédite autour d’un mécanisme souvent évoqué mais rarement interrogé. « Sale conne », « pédé », « gouine », « nègre », « pute »... Le retournement du stigmate désigne le processus par lequel une caractéristique initialement disqualifiée devient source de fierté, de visibilité ou de valeur symbolique. 

Dans ce livre, Anthony Vincent revient sur une longue tradition linguistique, sociologique et politique, issue des luttes antiracistes, queers et féministes, et propose une réflexion inédite autour d’un mécanisme souvent évoqué mais rarement interrogé. Considérée comme un geste d’émancipation, la réappropriation de l’injure s’inscrit pourtant dans des rapports de pouvoir et peut, selon le contexte, produire des effets ambivalents. Le stigmate retourné peut ainsi devenir ressource, marqueur distinctif ou nouvel instrument de légitimation, sans pour autant abolir les hiérarchies existantes, bien au contraire.En explorant ces tensions, 

L’Insulte invite à repenser la manière dont nos sociétés transforment la marginalité en valeur, et à interroger les conditions réelles de cette transformation. À travers son propre témoignage, mais aussi la rencontre avec des militants tantôt favorables, tantôt défavorables au retournement du stigmate, Anthony Vincent tente de comprendre ce que la réappropriation de l’insulte permet, défait et renforce.

  • Anthony Vincent est journaliste culturel et a travaillé pour plusieurs médias (France 3, Grazia, Le Figaro, Têtu, Les Inrocks, Mixte, Antidote, GQ). En 2018, il a co-créé le podcast intersectionnel Extimité. De 2021 à 2024, il décrypte la mode et la culture chez Madmoizelle. En 2023, il a coécrit l'essai Pédés (Points). Il enseigne désormais l'information et la communication à l'Atelier Chardon Savard.