Roubaix. Odette Pauvert, l’art deco, what else…
Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026, La Piscine célébrera l’anniversaire de l’Art déco en même temps que le centenaire du premier Grand Prix de Rome décerné à une femme peintre, avec une exposition dédiée à l’œuvre d’Odette Pauvert (1903-1966).

- Odette Pauvert, autoportrait -
Fille et sœur d’artistes, Odette Pauvert suit à première vue une voie toute tracée. Après ses années de formation à l’École des Beaux-Arts de Paris, elle devient, en 1925, la première femme peintre à obtenir le prestigieux Grand Prix de Rome, qui lui ouvre pour trois ans les portes de la Villa Médicis. Là-bas, elle donne toute la mesure de son talent dans des œuvres où se lit la révérence envers les maîtres du Quattrocento italien.
À son retour à Paris, la peintre affiche son ambition, celle du grand décor. Son mariage en 1937 et la Seconde Guerre mondiale portent un coup à cette ascension fulgurante et, dans les années 1950, le triomphe des avant-gardes laisse peu de place aux tenants du classicisme. Odette Pauvert poursuit en effet pendant toute sa carrière une ambition résolument classique et décorative, à contre-courant d’une certaine vision de la modernité. Cette particularité la destinait tout naturellement aux cimaises de La Piscine.
L’exposition entend faire découvrir cette figure oubliée de la peinture et relire son œuvre sous le prisme des recherches récentes en interrogeant la place des femmes dans le cursus académique des Beaux-Arts à cette époque. Cette initiative est donc aussi pour La Piscine la marque d’un engagement fort de célébrer les artistes femmes de l’entre-deux-guerres, omniprésentes au sein de ses collections.

- Odette Pauvet, Ma famille en Italie -