Nice. Un nouveau musée de la mémoire...
La Ville de Nice et le Mémorial de la Shoah Paris annoncent l’ouverture, en 2026, d’un musée entièrement consacré à la Seconde Guerre mondiale et à l’histoire de la Shoah. Ce lieu de mémoire, de transmission et de réflexion s’inscrira dans une volonté forte de perpétuer la connaissance de cette période cruciale de l’histoire contemporaine et de lutter contre l’oubli, le négationnisme et toutes les formes de haine.

Situé au cœur de la ville, dans l’ancienne sous-station Lebon, un bâtiment emblématique entièrement rénové pour l’occasion, le musée proposera, sur plus de 600 m2, un parcours muséographique innovant, immersif et accessible à tous. Il s’appuiera sur des collections originales, des témoignages inédits, des archives audiovisuelles, ainsi que des dispositifs interactifs et pédagogiques.
« Nice a été un refuge pour de nombreux Juifs fuyant la persécution pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir le théâtre de rafles tragiques dès 1943. Il manquait à Nice un lieu pour raconter l’histoire de la persécution et du sauvetage des Juifs dans les Alpes Maritimes. Et redonner à cette histoire la place qu’elle mérite, honorer la mémoire de celles et ceux qui ont vécu ces heures sombres et transmettre leurs récits aux générations futures. Ville d’accueil, mais aussi ville marquée par la tragédie, Nice doit ancrer cette mémoire dans son paysage. La volonté de créer ce Musée à Nice incarne la nécessité de ne jamais laisser l’histoire s’effacer et d’éclairer les consciences d’aujourd’hui et de demain.Ce lieu ne sera pas seulement un espace d’histoire et de mémoire, mais aussi un centre de transmission et de pédagogie. Il rappellera à chacun - scolaires, chercheurs, habitants et visiteurs - les actes de courage qui ont marqué Nice mais aussi les chapitres tragiques. »
Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah
L’exposition permanente retracera les grandes étapes de l’histoire des Juifs à Nice et dans les Alpes-Maritimes :
- Leur présence avant la guerre et les premières persécutions sous Vichy.
- La rafle du 26 août 1942 et l’occupation italienne, qui fit de Nice une zone de refuge temporaire.
- L’occupation allemande (1943-1944) et le rôle d’Aloïs Brunner.
- Les Justes parmi les Nations et les actions de sauvetage.
- Les déportations et leurs tragiques conséquences.
- La mémoire de la Shoah à Nice et les figures emblématiques telles que Simone Veil, Charlotte Salomon, Joseph Joffo et Monseigneur Paul Rémond...
