Antibes. Un patrimoine architectural pour tous...
***
Depuis 1984, les Journées Européennes du Patrimoine invitent le public à franchir les portes, souvent closes, de lieux chargés d’histoire, à redécouvrir leur environnement quotidien sous un nouveau jour, et à explorer les richesses d’un patrimoine parfois insoupçonné.
Cette 42e édition met à l’honneur le thème « Patrimoine architectural », un appel à considérer nos bâtiments, nos places, nos édifices comme des témoins précieux du passé et comme des clefs de compréhension pour imaginer demain. À cette occasion, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins propose une programmation foisonnante et pleine de surprises : aux côtés des sites emblématiques et des monuments historiques qui vous ouvrent leurs portes, plusieurs nouveautés s’invitent à ces journées. Parmi elles : la visite de lieux privés d’exception, une expérience immersive en 3D au Cineplanet, un défilé de mode, des conférences passionnantes et mille autres propositions pour éveiller la curiosité et enrichir les savoirs.
Un parcours à travers les rues d’Antibes permettra également de porter un nouveau regard sur la ville : les fenêtres sculptées, les portails ouvragés, les façades oubliées et tous ces détails architecturaux qui racontent l’histoire et façonnent au quotidien. A noter, qu’une visite virtuelle du Vieil Antibes en 19 points remarquables est aussi disponible en cliquant sur ce lien.
Cette année encore, ces Journées sont une invitation à la rencontre : entre passé et avenir, entre savoir-faire et innovation, entre habitants et curieux de passage. CQFD !