Toulon. Une nouvelle vie pour le bathyscaphe FNRS III…
***
- vue du FNRS III dans les jardins de la Tour Royale à Toulon
© musée national de la Marine/C. Abramatic-Lombart -
Entré dans les collections du musée national de la Marine en 1996, le FNRS III occupe une place unique dans l’histoire de l’exploration sous-marine. Construit en 1951 à Toulon par la Marine nationale et la Direction des constructions navales, il s'appuie sur les travaux du professeur Auguste Piccard - qui inspira à Hergé le personnage du professeur Tournesol. Premier bathyscaphe autonome conçu pour atteindre les grandes profondeurs, il établit en 1954 un record mondial de plongée habitée au large de Dakar, avec une descente à 4 050 mètres.
Figure emblématique du paysage toulonnais, le FNRS III est installé depuis plusieurs décennies dans les jardins de la Tour Royale . Cet emplacement, très exposé aux embruns et au mistral, a favorisé la corrosion de la tôle, malgré deux restaurations en 1992 et 2005. Désormais dans un état de dégradation avancé, le bathyscaphe nécessite une restauration fondamentale. Un nouveau lieu d’implantation est également envisagé , en étroite concertation avec la Ville de Toulon, pour conserver durablement ce fleuron du patrimoine maritime français.
À l’automne 2025, le musée national de la Marine fait entrer le projet dans une nouvelle phase en prévoyant le lancement d’un marché de restauration , ainsi que des études complémentaires quant au soclage et déplacement du bathyscaphe . Le résultat des études et les opérations à mener seront annoncés début 2026 .

- Coupe longitudinale du FNRS III, Yves Mareschal, 1954
© musée national de la Marine/P. Dantec -