Alpes-Maritimes. Bloquons tout... au ralenti.

Catégorie Les paradoxales

Une journée nationale d’actions "Bloquons tout" est organisée en France ce mercredi 10 septembre. Environ 100 000 manifestants sont attendus sur le territoire national et 80 000 forces de sécurité seront mobilisées pour assurer le bon déroulement de cette journée.


Dans les Alpes-Maritimes 5 manifestations ont été régulièrement déclarées en préfecture. Deux sur la commune de Nice : un rassemblement citoyen organisé par le Droit au logement 06 (selon les organisateurs, 150 personnes attendues de 14h à 17h au niveau du tram Palais des Expositions à Nice), une manifestation organisée par le Front Populaire Etudiant (500 personnes attendues pour une déambulation entre 14 et 17h avec un départ du carrefour Magnan puis passage Promenade des Anglais puis Boulevard Gambetta et fin de la manifestation avenue Thiers).

A St Laurent du Var un rassemblement citoyen est organisé par la CGT 06 (500 personnes attendues de 10 à 12h au 273 avenue Georges Guynemer et 150 avenue Henri Lantelme devant les locaux de l’U2P. A Antibes un rassemblement citoyen est organisé par la CGT 06 (500 personnes attendues entre 8 et 11h au rond point de Provence. A Cannes un rassemblement est organisé par Indignons-nous anonyme (30 personnes attendues entre 8h et 10h au rond-point Saint Jean Cassien.

Selon la Préfecture, le droit de manifestation ne doit en aucun être dévoyé pour donner lieu à des actions de dégradation de biens, d’occupation, de blocage ou de violence envers les personnes. Aucune violence et aucun blocage se seront tolérés par les services de l’État conformément aux instructions du ministre d'Etat Bruno Retailleau transmises aux préfets. Tout acte de violence à l’encontre des forces de sécurité se traduira par une interpellation systématique.

Dans les Alpes-Maritimes, environ 300 forces de sécurité seront déployées autant que nécessaire sur un dispositif de sécurité dense, massif et mobile sur tout le département et en particulier autour des lieux des manifestations et des infrastructures stratégiques. Tout individu interpellé sera placé en garde à vue et mis à disposition de la Justice.

Le Préfet a également rappelé à tous les organisateurs de ces manifestations de veiller à la mise en œuvre de toutes dispositions utiles afin d’assurer le déroulement en sécurité de leurs manifestations. Des difficultés de circulation temporaires sont possibles autour des manifestations déclarées. Il est fortement conseillé d’éviter ces secteurs et de bien s’informer des conditions de circulation avant tout déplacement en consultant les sites internet et réseaux sociaux des autorités @Préfet06, des villes concernées et des gestionnaires de routes tels @Inforoutes06. CQFD !