L’avion prend le train de la fée électricité…

La startup stéphanoise eenuee annonce un partenariat stratégique avec Duqueine Group, acteur de référence des matériaux composites, pour accélérer le développement de son avion régional 100 % électrique. Premier vol prévu en 2029.




Face à l’urgence climatique et aux contraintes budgétaires liées aux infrastructures traditionnelles, les collectivités ont besoin de solutions de mobilité légères, propres, accessibles et qui ne nécessitent pas de gros investissements publics. L’avion électrique régional d’eenuee répond à ces enjeux : sans construction de nouvelles infrastructures lourdes, avec une efficacité énergétique inégalée, en favorisant le désenclavement des territoires.

« Le cœur de notre innovation est le fuselage porteur : une architecture plus exigeante à concevoir que le fuselage tubulaire classique, mais beaucoup plus performante. Après avoir validé ses qualités aérodynamiques, notre défi est désormais sa conception détaillée en vue de la certification », expliquait le DG d’eenuee, Benjamin Persiani. Pour cela, Duqueine Group mettra son expertise industrielle au service de la réussite de cette structure inédite, en s’appuyant sur ses compétences reconnues dans les composites aéronautiques, en tant que fournisseur clé de grands programmes tels que les structures de l’Airbus A350.

Duqueine Group, c’est  43 ans d’expertise dans les composites haute performance, 1000 collaborateurs en France, Roumanie, Mexique, des clients majeurs tels Airbus, Safran, Dassault. De son côté, eenuee, c’est une startup basée à Saint-Étienne. Née en 2019,  elle s’est donnée comme objectif d’électrifier l’aviation régionale avec une solution certifiable, efficiente et silencieuse. « Ce partenariat régional est un atout majeur. Il nous permet d’unir agilité technologique et force industrielle locale pour franchir une étape clé », soulignait Benjamin Persiani.

  • Le futur avion régional vise à redéfinir le transport court-courrier avec 11 fois moins d’énergie consommée qu’un avion équivalent, jusqu’à 19 passagers, pour une autonomie de 500 km en tout électrique. Et avec l’avantage de pouvoir décoller et atterrir sur pistes courtes, même sommaires, et sur toutes surfaces. Last but not least : zéro émission en vol, nuisances sonores très faibles. CQFD !