Photographie. « Roots », c’est l’histoire de tous les commencements...
« Tout commence là. Dans nos racines. Dans cet ancrage à la terre et à l’histoire. Un lieu d’origine, que l’on quitte en emportant un nom, une mémoire, parfois des gestes ou les traits d’un visage. Les racines sont notre héritage : un poids ou un trésor, des totems que l’on chérit, ou des origines que l’on ignore. Les recevoir, les accepter, les transmettre - autant de liens qui tissent les générations et façonnent les communautés. » Christine Milan & Julien Frydman, co-commissaires de l’exposition arlesienne.

- photo © Brett Lloyd -
Pour la troisième année consécutive, Cultish Studio investit la ville d’Arles à l’occasion des Rencontres de la Photographie avec une exposition inédite de création contemporaine. Après Time is on Your Side (2023) et Métamorphoses (2024), Roots est le nouveau chapitre du programme culturel porté par Publicis Luxe via sa plateforme Cultish Studio, laboratoire d’expérimentations à la croisée de l’art et des industries créatives.
Présentée du 8 au 16 juillet 2025 dans le lieu atypique des Collatéraux, Roots présente une sélection d’œuvres nées du dialogue entre artistes contemporains et créatifs de l’agence. L’exposition interroge les notions d’identité, de mémoire et de transmission culturelle. Elle explore les racines - ce qui nous relie, nous fonde, nous hante ou nous échappe - comme autant de lignes de tension et de puissance dans les processus de création. L’exposition trouve son origine à travers une série d’échanges personnels, conceptuels et intuitifs entre les artistes présentés et les esprits créatifs de l’agence. Associés dans une réflexion en duo, ils présentent une sélection d’œuvres issues des artistes, certaines créées pour l’occasion, d’autres recontextualisées.
Conçue comme une maison symbolique à habiter, Roots convoque des formes visuelles, plastiques et chorégraphiques qui célèbrent autant qu’elles bousculent les héritages. Les artistes invités y déploient des récits personnels, politiques ou collectifs, à travers une scénographie immersive, au sein d’un espace où l’intime devient partageable, et où la mémoire devient matière.
- Organisée sous le commissariat artistique de Julien Frydman et Christine Milan, l’exposition rassemble les œuvres de Carolle Benitah, Mackenzy Bergile, Sarah Braeck, Nicolás Lamas, Brett Lloyd, Diana Scherer, avec la participation exceptionnelle de Zineb Sedira. Qu’on se le dise !

- photo © Zineb Sedira -
une exposition présentée par Cult.ish Studio