Juan-les-Pins. « Le Provençal », symbole de l’Art déco, reprend vie...
En pilotant le projet de transformation d’un ancien palace à l’abandon en une résidence d’appartements de luxe, l’entreprise Arcadis participe à la sauvegarde d’un patrimoine historique, emblématique des années 1920.

- Le Provençal, 2025 (c) Caudwell -
Arcadis, leader mondial de l’ingénierie et du conseil, est fier d’annoncer avoir accompagné le Groupe immobilier britannique Caudwell, en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, dans la conduite du projet de rénovation et de transformation de l’hôtel « Le Provençal » en une résidence ultra-luxe. Construit en 1927, le mythique hôtel Art déco devient rapidement le rendez-vous de stars internationales avant de fermer ses portes en 1976. Il faudra attendre son rachat par John Caudwell en 2014 pour que l’ambitieux projet de réhabilitation fasse renaître l’édifice en une résidence privée haut de gamme.
L’ancien palace abrite désormais 35 appartements de luxe de 100 à 1000 m² sur une dizaine d’étages. Surplombant la mer et entouré de grands jardins, l’édifice d'une surface de 23 000 m² offre des services privés haut de gamme dont un spa, une salle de cinéma, une salle de fitness, une salle de jeux, une conciergerie, un service de sécurité et une piscine extérieure de 30 m.
En raison de la singularité du projet, l’une des principales difficultés fut d’abord de définir le programme immobilier et son adéquation financière. Pour Nick Coulton, Directeur de Projet au sein d’Arcadis : « Le Provençal est un projet unique en son genre ; il n’y a rien de comparable dans la région, excepté à Monaco. Ce type de projet sur-mesure amène forcément son lot de défis, puisque chaque étage du bâtiment, chaque appartement est unique. La mise au point du projet a nécessité de nombreux échanges et une collaboration importante avec la mairie et les architectes des bâtiments de France, notamment pour pouvoir créer des balcons, des loggias et des terrasses, tout en respectant la façade Art Déco du bâtiment. »
Les propriétaires des appartements ultra luxueux du Provençal vont très prochainement pouvoir récupérer leurs clés et s’y installer. Un restaurant et sept boutiques, ouverts au public, viendront compléter l’ensemble au printemps 2026.
- Arcadis est un leader mondial du conseil et de l’ingénierie durable pour l’environnement naturel et construit, s’appuyant sur l’analyse de données. La société compte plus de 36 000 chefs de projet, architectes, ingénieurs, data analysts, experts en développement durable, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie. Présent dans plus de 30 pays, avec un chiffre d'affaires brut s'élevait à 5 milliards d'euros en 2024.

- archives 2013, l'arrière du Le Provençal (c) PCA -