Nice. Iconic se fait une place au soleil…

Ce site à l’architecture spectaculaire célèbre sa première année d’ouverture avec un bilan encourageant et des perspectives ambitieuses.




Il y a un an, Iconic ouvrait ses portes au cœur de la capitale azuréenne, afin de proposer un autre lieu de vie multidisciplinaire reliant la Gare Thiers et la ville, et à créer une nouvelle dynamique commerciale et culturelle au service des Niçois et des visiteurs internationaux. En seulement douze mois, Iconic a trouvé sa place. Les Niçois, qui l’ont surnommé le « diamant » en référence à son architecture signée par l’architecte Daniel Libeskind. Il peut amorcer ainsi une nouvelle phase de développement, fidèle à la vision portée par la Compagnie de Phalsbourg conceptrice et réalisatrice de ce projet : celle d’un immeuble-ville profondément ancré dans la dynamique locale. 

Iconic a su poser les fondations d’un cadre où les gens aiment venir et revenir. Il constate le passage de 3 millions de visiteurs en un an au sein de sa promenade sécurisée et végétalisée ; un taux de remplissage de 100% pour l’hôtel Hilton observé à plusieurs reprises, avec une clientèle mêlant affaires, tourisme et séjours événementiels. L’offre retail et l’offre de restauration ont séduit visiteurs et partenaires commerciaux, avec 100% des espaces commercialisés et des enseignes de premier plan, incluant notamment Uniqlo, Monoprix, Starbucks, Five Guys, Kayser, Street Bangkok, Bagelstein, Amorino ou Foca. 

In situ, le Metropolitan Sport Club & Spa, la plus grande salle de sport du centre-ville, a été inaugurée au cours de l’année et rencontre une belle adhésion grâce à sa vue imprenable et ses 2 500 m 2 dédiés au sport et au bien être. Les écoles représentées par les groupes Aurlom et Compétences et Développement (1000 élèves) renforcent l’offre éducative de la région, ainsi que l’arrivée d’une nouvelle école Scholae.

Déployé sur 20 000 m2, Iconic se caractérise par la diversité et la complémentarité de son offre. L’espace commercial, éducatif et restauration ne cesse de renforcer son attractivité. Le restaurant Pesca continue à monter en puissance et anticipe une forte fréquentation pour la saison estivale, notamment grâce à son offre originale autour des produits de la mer et à son rooftop. Le site continue également de voir le public affluer, grâce à une programmation événementielle estivale conviviale, avec notamment, chaque vendredi soir, des sets de DJ qui animent le parvis et contribuent à l’ambiance vibrante du site.

Iconic poursuivra son développement au cours des prochains mois. Dès le deuxième trimestre 2026, une salle de spectacle accueillant jusqu’à 1000 personnes offrira une programmation ambitieuse et variée avec des concerts, spectacles au croisement du divertissement, de la culture et de l’innovation technologique. En parallèle, une nouvelle salle de séminaire viendra compléter cette dynamique, en synergie avec l’hôtel Hilton, pour en faire un hub affaires. Porté par son succès, l’établissement 4* devrait également lancer un projet d’agrandissement avec 17 chambres supplémentaires portant sa capacité totale à 122 chambres, pour mieux répondre à la demande. What next ?