Musée Victor Hugo. L’absence inconsolable de Léopoldine...

Catégorie Les Arts au soleil

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Léopoldine Hugo (1824-1843), fille aînée de Victor Hugo, le Département de la Seine-Maritime rend hommage à cette figure lumineuse et inspirante à travers une exposition inédite : « Aime celui qui t’aime - Léopoldine à Villequier », présentée à la Maison Vacquerie - Musée Victor- Hugo à Villequier, jusqu’au 3 novembre 2025.



Léopoldine, disparue tragiquement à l’âge de 19 ans avec son époux Charles Vacquerie dans un naufrage sur la Seine, demeure une source d’inspiration majeure dans l’œuvre et la vie de son père. Sa mémoire habite chaque pierre de Villequier, où elle repose, et chaque vers des Contemplations. L’exposition propose un parcours sensible et poétique, une immersion dans l’histoire intime et littéraire de cette jeune femme qui incarne, encore aujourd’hui, la jeunesse, l’amour et le deuil sublimé par la poésie.

Conçue par le scénographe Jean Oddes, la mise en scène immersive mêle des objets patrimoniaux rares, dont la robe de mariée de Léopoldine, des créations contemporaines, des projections vidéo et des ambiances sonores. Les salles du musée deviennent des espaces émotionnels où le visiteur traverse les souvenirs d’enfance, les correspondances, les lieux de vie de la famille Hugo-Vacquerie, jusqu’à l’église et le cimetière de Villequier, pour un pèlerinage intérieur bouleversant. L’ exposition invite chacune et chacun à un dialogue entre mémoire et absence, entre passé et présent. Elle donne à ressentir l’intensité d’un amour brisé, la beauté d’une vie écourtée, et la puissance de la poésie comme réponse à la douleur.



- Léopoldine lisant, par Adèle Hugo (née Foucher, 1803 – 1868),
avril 1837, prêt des Maisons de Victor Hugo, Paris – Guernesey -


Un programme culturel accompagnera cette exposition exceptionnelle : lectures, ateliers, spectacles, ainsi que plusieurs publications dont le catalogue du bicentenaire et l’album du musée, et une création botanique inédite : la Rose Léopoldine Hugo-Vacquerie®. À partir de décembre 2025, une exposition originale du peintre normand Olivier Desvaux, « Les reflets de Léopoldine », viendra poursuivre cette évocation tout en lumière et en émotion.

La mort de Léopoldine est la raison même de l’existence du recueil de poèmes Les Contemplations. Publié en 1856 alors que Victor Hugo est en exil à Jersey puis Guernesey, il regroupe des poèmes écrits sur plus de 25 ans. Des reproductions de manuscrits et des brouillons des Contemplations sont exposés.



- Manuscrit dit « copeau » de la préface des Contemplations,
1er juin 1855, inséré dans un volume des Contemplations
enrichi par Louis Barthou, Maison Vacquerie, Musée Victor-Hugo -