Rhonéa. Un rosé sans alcool...

Le créneau des vins sans alcool en est encore à ses débuts. La chaleur estivale peut être une bonne occasion pour tenter l’expérience.




Les vignerons rassemblés autour de la cave de Rasteau ont travaillé pour présenter « Carte Blanche », un rosé vinifié dans les règles de l’art puis distillé à basse température pour en retirer l’alcool tout en préservant la richesse des arômes.

L’année aura été particulièrement capricieuse d’un point de vue météorologique. Entre pression des maladies au printemps, sécheresse estivale impactant les rendements et des pluies importantes en septembre, ces professionnels ont dû relevé des défis majeurs. Malgré tout, la très belle qualité des vins obtenus témoigne de leur discipline, de leur réactivité et de leur savoir-faire.

Caladoc, Grenache, Couston ont été récoltés à maturité, les raisins vinifiés de façon traditionnelle, comme pour un vin rosé classique, la désalcoolisation s'effectuant en fin de fermentation par distillation à froid. Ce procédé permet de préserver au maximum la couleur et le fruité du vin. L’ajout  de conservateurs, d’antioxydants et d’un agent Stabilisateurs s’avère nécessaire pour ce type de produit - 8 €.

Au final on a une belle robe rose pâle, avec des notes de petits fruits rouges frais et de fruits exotiques. La finale est très fraîche et vive. Servir frais (10-12°C) et à conserver au frais 3 jours après ouverture. À consommer de préférence avant fin 2026, un Tartare de saumon, un pizza blanche, feront un parfait accompagnement, tout comme le sera une pavlova aux fruits rouges ou aux fruits exotiques… 

228 Route de Carpentras 84190 Beaumes de Venise
tel. 04 90 12 41 00
contact@rhonea.fr