Botanique. Opération (re)connaissance...

Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux, soutenu par Valhor (l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), met à l’honneur le savoir-faire et l’excellence de la filière en transmettant aux nouvelles générations un maximum de connaissances en botanique. Cette expertise acquise joue alors un rôle majeur pour répondre aux défis actuels, notamment ceux liés au changement climatique.




Mardi 13 mai prochain, la région Sud-PACA organisera au Jardin du Musée de Salagon (04), ses épreuves régionales de sélection pour le Concours National de Reconnaissance des Végétaux. Lors de ces qualifications, 56 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers et Productions Horticoles issus de 12 établissements seront départagés. Les candidats devront reconnaître 20 à 40 plantes en 45 à 75 minutes. Certains candidats les plus experts devront connaître plus de 600 plantes. L’objectif : arriver premier dans chacune des catégories  afin de se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera les 1er et 2 octobre à Angers, au cœur du somptueux parc Terra Botanica.

Le Jardin du Musée de Salagon, situé à Mane dans les Alpes-de-Haute- Provence, offre une immersion unique dans l’univers des plantes et de leurs usages traditionnels. Classé « Jardin remarquable », il s’étend sur six hectares autour d’un prieuré médiéval classé monument historique. Il rassemble environ 1 700 espèces végétales réparties en plusieurs espaces thématiques : jardin médiéval, jardin des simples, jardin des senteurs, jardin des temps modernes, jardin de la noria, chênaie blanche et collection de saules. Chaque espace illustre les liens entre les sociétés humaines et leur environnement végétal, mêlant esthétique, pédagogie et conservation. C’est dans ce décor unique que les 56 candidats de la région Sud-PACA s’affronteront le 13 mai. 

Les élèves et les professionnels qui préparent le Concours peuvent s’entraîner en utilisant les listes thématiques proposées par Plante & Cité sur le site et l’application Floriscope. Cette ressource précieuse offre aux candidats un accès gratuit aux listes, à des visuels et à un grand nombre de connaissances sur les végétaux, disponibles après la création d’un compte utilisateur. Chaque candidat peut également faciliter ses révisions en ajoutant à ses favoris Floriscope la liste CNRV 2025 correspondant à sa catégorie et à son niveau. CQFD !



- vipérine de Madère, Echium plantagineum, (c) PCA -