Albi. À l’affiche, Toulouse Lautrec…

Catégorie Les Arts au soleil

L’exposition Toulouse-Lautrec et l’art de l’affiche, présentée du 29 avril au 31 août 2025, montre la diversité et la modernité de l’œuvre d’affichiste de Toulouse-Lautrec, tout en le replaçant dans un contexte spécifique, celui de l’essor de l’affiche illustrée et du développement de la publicité moderne.




Au sein d’un parcours thématique organisé en 4 sections, le musée met en valeur son fonds d’affiches de Toulouse-Lautrec entièrement restaurées pour cet événement et le confronte à des réalisations d’autres affichistes renommés (Jules Chéret, Alfons Mucha, etc.). Les affiches sont présentées en regard des esquisses et études préparatoires, permettant ainsi de retracer la démarche de l’artiste. Cet ensemble exceptionnel est enrichi par une sélection d’œuvres empruntées au musée d’Orsay, au musée des arts décoratifs de Paris, à la Bibliothèque nationale de France et au musée Carnavalet de Paris.

Parcours de l’exposition

  • L’affiche et le spectacle : promouvoir des lieux et des vedettes. Cette section s’ouvre sur la première affiche réalisée par l’artiste, Moulin-Rouge. La Goulue. Sont ensuite présentées les affiches que Toulouse-Lautrec a créés pour le monde du spectacle, des cabarets, cafés-concerts, chanteurs et danseurs. Certaines figures qui ont fait l’objet de nombreuses affiches de l’artiste, comme Aristide Bruant et Jane Avril, sont particulièrement mises en avant.
  • L’affiche et le texte : lancer des revues et des romans. Cette partie présente plusieurs de ses affiches qui annoncent la parution de romans en feuilleton dans des journaux ou la sortie d’un roman. Il a également été sollicité pour la promotion de revues telles que La Revue Blanche et La Vache enragée. L’iconographie adoptée pour cette typologie d’affiche est très variée : illustrant parfois le thème de l’ouvrage concerné, il s’affranchit dans d’autres cas du sujet pour créer une composition originale.
  • L’affiche publicitaire : vendre un produit, promouvoir une enseigne. Toulouse-Lautrec a réalisé plusieurs affiches de promotion à but commercial. Ces affiches, qui ont pour but de mettre en avant un produit ou une enseigne spécifique, obéissent à des objectifs particuliers de reconnaissance visuelle. S’il a bien intégré cet élément, il a su en jouer et s’en défaire dans certains cas.
  • De la rue au musée, de l’éphémère au permanent. Cette partie présente l’évolution du statut de l’affiche, de sa présentation dans l’espace public des villes à sa reconnaissance comme œuvre d’art digne d’être exposée, collectionnée, étudiée. Sont ainsi présentées des cartes postales d’époque, puis des exemples pertinents de premières publications et expositions consacrées à l’affiche illustrée. L’exposition s’achève sur l’affiche comme objet de collection muséale et la présentation des contraintes d’accrochage, de conservation et de restauration qui en découlent. La restauration du fonds d’affiches du musée est ainsi présentée en détails et en images. CQFD !

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie 
Albi
tel. 05 63 49 48 70