Mougins. Les femmes artistes à la une…

Sous l’impulsion de Christian Levett, un musée met les femmes artistes à leur place, leur juste place.




Près d'un an après son ouverture, le FAMM - premier musée majeur en Europe entièrement dédié aux artistes femmes - est heureux d’annoncer la parution de son catalogue officiel. Avec ses 230 illustrations et 7 essais, cette édition reliée richement illustrée se présente comme un manifeste visuel de la créativité féminine, de l'impressionnisme à nos jours.

Cette première édition célèbre l’inventivité et le génie artistique des femmes, de l’impressionnisme à nos jours. Pendant des siècles, l’histoire de l’art a largement ignoré les accomplissements des artistes femmes, alors même qu’elles ont souvent joué un rôle central dans l’émergence de nombreux courants artistiques majeurs. L’ouverture du Famm s’inscrit dans l’engagement du collectionneur et philanthrope britannique Christian Levett, qui œuvre à donner aux artistes femmes la visibilité qu’elles méritent, contribuant ainsi à un meilleur équilibre dans le monde de l’art.

Porté par une introduction dynamique et les contributions éclairantes d’une équipe d’expertes - commissaires, universitaires et historiennes de l’art -, cet ouvrage magnifiquement illustré est structuré en six grands chapitres thématiques, qui dessinent un parcours artistique captivant. Le lecteur y découvre les impressionnistes visionnaires telles que Berthe Morisot et Mary Cassatt, les surréalistes audacieuses comme Leonora Carrington, Leonor Fini ou Dorothea Tanning, l'art figuratif puissant d’Elaine de Kooning, Jenny Saville et Sahara Longe, ou encore l’abstraction magistrale de Lee Krasner, Joan Mitchell, Helen Frankenthaler, Lalan ou encore Alma Thomas. Le voyage s’achève par une exploration de la sculpture et de l’art contemporain avec des artistes telles que Barbara Hepworth, Louise Bourgeois, Sarah Lucas, Howardena Pindell, Tracey Emin, Cecily Brown, Marina Abramović et Stacey Gillian Abe, entre autres.

Chaque autrice signe un essai introductif concis ainsi que des notices enrichies qui offrent un éclairage vivant sur chaque œuvre sélectionnée et sur l’artiste qui l’a créée. L’ouvrage se conclut par une frise chronologique illustrée retraçant les événements marquants liés aux artistes femmes, ainsi que les grands courants stylistiques et thématiques des arts visuels depuis le milieu du XIXe siècle. Véritable guide de référence d’une collection remarquable, cette publication ambitieuse constitue à la fois une célébration de la créativité féminine et une contribution essentielle à l’histoire de l’art.


32 Rue du Commandeur, 06250 Mougins