USA. A.O.C. : un grand cru…

Crédits:
textes par
Catégorie Les paradoxales

Alexandria Ocasio-Cortez, c’est la Démocrate qui monte, qui monte.



- Alexandria Ocasio-Cortez @ Women's March NYC, photo Dimitri Rodriguez -


Elle avait à peine 29 ans lorsqu'elle est devenue la plus jeune député jamais élue. Brillante, du charme, elle a passé sa jeunesse dans le quartier pauvre du Bronx. Très à gauche (membre des Socialistes démocrates d’Amérique), ce qui est toujours un véritable handicap, même si la gauche américaine est bien loin de ressembler à la nôtre. Elle défend activement la middle class et la lower class, le droit à la santé, l’éducation, la diversité. Elle sait de quoi elle parle. Pour faire vivre sa famille, elle a été serveuse, ce qui ne l’a pas empêché de faire de brillantes études. 

Fera-t-elle mentir les probabilités et, comme pour Barack Obama (pour qui elle a fait du démarchage téléphonique), sera-elle la candidate démocrate aux prochaines présidentielles ? Elle a encore du chemin à faire et bien des obstacles à surmonter. Pour l’instant son parti tarde à réagir à l’emprise de Trump sur l’électorat américain. Est-ce une stratégie ? Les démocrates, sonnés par les dernières présidentielles qu’ils comptaient bien gagner cherchent encore les raisons de leur échecs. Ils y croyaient, dur comme fer. D’abord  avec Hillary Clinton qui se voyait déjà dans le bureau ovale ; puis plus tard lorsque que les démocrates ont imaginé Kamala Harris devenir première présidente... de plus d’origine afro-américaine.

Mais l’Amérique profonde, celle de Clint Eastwood, celle des cow-boys et de la country musique, a eu le dernier mot, épaulée par les nouveaux riches de la Silicone Valley. Elle a cru aux promesses de Donald. Dans leur folklore, les immigrés ont remplacé les méchants indiens des westerns d’après-guerre. On peut même prédire que, sur sa lancée, Trump inscrira ses maga partisans sur le long terme et ce, peu importe les dégâts faits dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement. Il blogue peu à peu tous recours contre ses initiatives et met à sa botte l’administration et les juges. La résistance à ses outrances manque cruellement de volonté et de moyens aussi pour envisager inverser la tendance. L’argent a choisi le bon côté du manche.

Alors, les démocrates retrouveront-ils un jour le chemin du bureau ovale ? Anne, ma sœur Anne, je ne vois rien venir ! Bernie Sanders (83 ans) s’agite. Il est bien seul et tente de son mieux et de toute ses forces de placer AOC (35 ans aujourd'hui) en tête de gondole. Il organise des meetings qui, il est vrai, font le plein. Tout reste possible même si les probabilité restent aujourd’hui assez faibles… En effet, qui aurait dit que les Américains élisent un jour un président noir, jusqu’à lui donner deux mandats.. Et bien ils l’ont fait. 

Devant les outrances et la mégalomanie de Trump, une partie du monde retient son souffle tandis qu’une autre souffle sur les braises… dans l’espoir de l’amadouer. Les forces du Mal contre les forces du Bien ? On croirait à un remake d’une saga hollywoodienne… ou le futur scénario en lice pour un Oscar ou mieux la Palme d’or pour un prochain Festival du film à Cannes ?