Nice. Place aux océans...

***



En juin 2025, la Ville de Nice accueillera la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025). Ce sommet international rassemblera les dirigeants et gouvernements du monde entier pour débattre et décider du futur de notre planète. À cette occasion, la Ville de Nice place sa 6e Biennale des Arts sous le signe de l’Océan et fédère autour de ce projet acteurs culturels, institutionnels et partenaires.

Intitulée La mer autour de nous, la biennale rend ainsi un vibrant hommage à Rachel Carson, grande figure des océans, femme de sciences, de lettres et d’engagement pour le vivant. Les co-commissaires, Jean-Jacques Aillagon ancien ministre de la Culture et de la Communication, et Hélène Guenin, Directrice du MAMAC, proposent une programmation inédite à la hauteur de l’événement et de ses enjeux :

  • 11 expositions avec des installations et des événements associés dans 7 musées de la ville de Nice ainsi qu’au 109, tiers lieu de la Ville de Nice et à la Villa Arson ;
  • un parcours d’œuvres d’Art dans la ville, grande nouveauté de cette édition ;
  • deux fondations internationales, Fondation Tara Océan et TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary sont également partenaires.

L'exposition Becoming Ocean : a social conversation about the Ocean constitue l’un des principaux événements présentés dans la ville dans le cadre de la Biennale. Plus de 20 artistes internationaux participent à l’exposition qui se tiendra à la Villa Arson, à travers des approches critiques et documentaires ainsi que des expressions plus sensorielles, poétiques ou spéculatives dont Seba Calfuqueo, Anne Duk Hee Jordan, Simone Fattal, Sonia Levy, Armin Linke, Ingo Nierman, Diana Policarpo, ou Allan Sekula, et des participants au programme d’artistes en résidence de la Fondation Tara Ocean dont Antoine Bertin, Samuel Bollendorff, Nicolas Floc’h, Christian Sardet, Robertina Sebjanic ou Laure Winants. L'exposition est réalisée avec la collaboration du Schmidt Ocean Institute, qui présente une nouvelle œuvre de l'artiste Max Hooper Schneider.



- Ingo Niermann: Sea Lovers, 2020, video still.
Commissioned by TBA21–Academy. Credit: courtesy of the artist -