Calais. Rodin immortalise les Bourgeois…

Catégorie Les Arts au soleil

En 1884, la municipalité de Calais commande à Auguste Rodin un monument illustrant le patriotisme des Bourgeois de Calais, symbole universel du sacrifice. Le sculpteur, s’inspirant des chroniques médiévales de Jean Froissart, choisit l’épisode dramatique où, à l’issue du long siège de Calais de 1347, six bourgeois quittent la ville pour livrer, en signe de capitulation, les clefs de la cité au roi d’Angleterre. C’est ce chapitre qui va inspiré le sculpteur qui en a fait la pièce maîtresse du Musée des Beaux-Arts qui poursuit sa rénovation.




Natacha Bouchart, Maire de Calais présente au public la nouvelle version du Musée :

« En 2025, le Musée des beaux-arts de Calais poursuit sa rénovation intérieure. Il entre à présent dans la seconde phase de sa refonte, après les nouvelles galeries dédiées aux beaux-arts, dévoilées en 2023. C’est là une nouvelle page qui s’ouvre pour lui, plus de dix-sept ans après avoir vu partir les collections textiles et industrielles vers leur nouveau musée, la Cité de la dentelle et de la mode, inauguré en 2009.

Pour se présenter au monde sous un nouveau visage, le musée a mis ses pas dans ceux du célèbre artiste Auguste Rodin. Ce sont deux nouvelles galeries qui sont dévoilées au mois de mai 2025 au Musée des beaux-arts de Calais. Comme par le passé, elles feront honneur au monument qui fait d’Auguste Rodin l’un des grands ambassadeurs de la ville, le Monument aux Bourgeois de Calais.

Cela ne peut se faire sans l’accompagnement bienveillant et généreux du Musée Rodin à Paris, qui permet à notre ville de bénéficier d’un dépôt exceptionnel d’œuvres. Elles enrichissent et construisent la collection Rodin du Musée des beaux-arts de Calais, lui donnant du corps et du sens.

Au-delà du Monument aux Bourgeois de Calais, œuvre novatrice pour l’art et pour l’espace urbain en son temps, le Musée des beaux-arts et Calais ont à cœur de mettre en lumière l’artiste complexe et visionnaire que Rodin a pu être. Il a marqué la ville de Calais, aujourd’hui nous voulons que tous puissent aussi venir vers Rodin pour redécouvrir Calais. »

Le réaménagement de la Galerie Rodin revêt une importance particulière pour le musée, historiquement très lié à l’artiste. Reconnu comme le père de la sculpture moderne, Auguste Rodin a répondu à la commande de la Ville de Calais en 1884 pour la réalisation du célèbre Monument aux Bourgeois de Calais. Le groupe sculpté rayonne encore aujourd’hui sur la place de l’hôtel de ville. Les onze autres exemplaires en bronze, situés aux quatre coins du globe, font écho à cette œuvre fondatrice.

  • La Galerie Rodin est située en façade du musée, face à un parc paysager. Elle bénéficie d’une abondante lumière naturelle. Sa surface de 265 m 2 environ et sa belle hauteur sous plafond mettent en valeur la conception moderniste du bâtiment construit par l’architecte Paul Pamart en 1966. Le musée a récemment été labellisé « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère de la Culture. CQFD !