L’Église et le bien-être animal…
L’association Peta exhorte le nouveau pape Léon XIV à honorer le pape François en mettant fin au soutien de l'Église à la corrida.

Suivant l'élection du cardinal Robert Prevost comme pape, l’association lui a adressé une lettre lui demandant respectueusement de rendre hommage à l'héritage compassionnel du pape François (choisi en l'honneur de saint François d'Assise, patron des animaux) en coupant les liens de l'Église catholique avec les corridas violentes et meurtrières. Extraits :
« Nous saluons votre nomination à ce poste sacré… et nous prions pour que vous trouviez dans votre cœur la force de suivre l'héritage compassionnel du pape François en faisant ce qu'il aurait certainement fait s'il avait eu plus de temps sur Terre, à savoir couper les liens sacrilèges de l'Église catholique avec la torture des taureaux à des fins de divertissement.
Chaque année, des dizaines de milliers de taureaux sont abattus lors de fêtes taurines organisées en l'honneur des saints catholiques. Lors de ces événements, des assaillants à cheval enfoncent des lances dans le dos et le cou du taureau, tandis que d'autres lui plantent des banderilles dans le dos, lui infligeant une douleur aiguë chaque fois qu'il tourne la tête et limitant son amplitude de mouvement. Finalement, lorsque le taureau s'affaiblit à cause de la perte de sang, un matador apparaît et tente de le tuer en lui enfonçant une épée dans les poumons. Un couteau est utilisé pour lui sectionner la moelle épinière. Le taureau peut être paralysé mais encore conscient lorsque ses oreilles ou sa queue sont coupées et présentées au matador comme un trophée, puis son corps est traîné hors de l'arène.
L'Église doit choisir sa position : du côté des plus vulnérables ou de ceux qui leur font du mal. Ne la laissez pas continuer à soutenir une pratique que toute personne bienveillante rejette. S'il vous plaît, soyez un guide, surtout pour les jeunes, vers une société plus juste et plus miséricordieuse. L'Église sait bien que toutes les traditions ne doivent pas être préservées. Si nous voulons construire un avenir meilleur, certaines choses doivent être rejetées. »
- photo (c) PCA -